Clermont Ulster Abendanon
Nick Abendanon (Clermont) file à l'essai | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Champions Cup : Clermont dynamite l'Ulster et file vers les quarts

Publié le , modifié le

Clermont s'est offert une belle balade nord-irlandaise lors de la 4e journée de Champions Cup. Grâce à une première mi-temps de feu et quatre essais dont deux pour le seul Abendanon, les Auvergnats ont pris leur revanche sur le match aller en s'imposant 38-19 à Marcel-Michelin. Un succès bonifié qui leur permet de s'envoler à la 1ère place de la poule 5, d'autant que l'UBB s'était fait surprendre samedi par Exeter.

C'était un pétard à mèche courte. Moins d'une minute a suffi à Toeava pour dégoupiller jusqu'à l'en-but de l'Ulster. Le ton était donné pour un récital clermontois pendant 45 minutes. On en a vu de toutes les couleurs, enfin surtout du jaune. Avec son jeu fluide et percutant, l'ASM a très vite pris le large. L'ailier Nick Abendanon s'est régalé en concluant deux beaux mouvements des locaux (17e, 23e).

Le bonus n'allait pas tarder. Dès la reprise, Camille Lopez réalisait une interception avant les 40 mètres dans son propre camp et filait à l'essai (28-0, 41e). Forcément, Clermont levait le pied et laissait l'Ulster refaire surface. Les Nord-Irlandais passaient un 19-0 inquiétant avant que l'ASM ne ferme le robinet pour avoir une fin de match tranquille.

Avec 17 points au compteur, Clermont possède désormais huit longueurs d'avance sur son adversaire du jour et Bordeaux-Bègles: un succès lors de ses deux derniers matches et la qualification sera dans la poche. Celle-ci est désormais fortement compromise pour l'UBB, qui devra faire quasiment carton plein pour accrocher une place de meilleur deuxième.

Réact​ions

Morgan Parra (demi de mêlée Clermont) : "Il fallait la victoire, c'est chose faite avec à la clé le point de bonus offensif. Nos adversaires partent sans rien, le contrat est donc rempli. C'est une bonne opération, mais désormais nous devons rester concentrés pour nos deux derniers matchs de poule à Bordeaux puis contre Exeter. La victoire est belle en revanche nous n'avions pas le droit, à 28-0, de les laisser revenir dans la rencontre. Nous sommes sortis de notre schéma de jeu et nous nous sommes fait punir en 20 minutes en encaissant trois essais. Il faudra encore travailler sur certains détails ".

Damien Chouly (3e ligne et capitaine Clermont) : "Avec cette victoire bonifiée, nous sommes en très bonne position dans la poule. Nous ne pouvions espérer mieux sur ce match sur le plan comptable. Nous avons réalisé une grosse première période en leur mettant une énorme pression. Le travail a payé et nous avons pris le large au tableau d'affichage. Malheureusement, nous avons laissé beaucoup d'énergie et les Irlandais en ont profité pour se nourrir de nos erreurs et de notre période de flottement en seconde période pour revenir dans le match. Mais l'essentiel est assuré. "

VIDEO. Lamerat satisfait de la victoire clermontoise

VIDEO. Lopez revient sur son essai en contre

Xavier Richard @littletwitman