Connor Murray (Munster) contre Castres
Connor Murray (Munster) contre Castres | REMY GABALDA / AFP

Champions Cup: Castres tient le Munster en respect mais rate le coche

Publié le , modifié le

Le Castres Olympique a tenu la dragée haute à la province irlandaise du Munster en obtenant un match nul (17-17) qui aurait même pu se transformer en victoire à la fin où les locaux semblaient plus frais que leurs adversaires. Ce bon match nul compromet néanmoins les chances du CO de se qualifier, chaque perte de points à domicile étant souvent fatale à ce niveau. Les deux équipes ont inscrit deux essais chacune.

Après un début de match intense avec une grosse défense des deux côtés –et un carton jaune pour Connor Murray coupable d’avoir effectué une cuiller sur Caballero alors que le troisième ligne n’avait pas le ballon-, l’agressivité castraise faisait la différence sur un contre : anticipant parfaitement une passe sautée de Farrell, le centre sud-africain Ebersohn interceptait le cuir pour filer plein axe jusqu’aucx perches adverses (7-0 après la transformation d’Urdapilleta, 13e). Le Munster ne se laissait pas abattre et commençait à déployer son jeu d’avants fait de percussions et d’enchainements dans l’axe.

Mano a mano

Les Irlandais trouvaient la faille au près à la demi-heure : après deux temps de jeu avec les avants, Murray transmettait à son ailier Zebo qui aplatissait dans l’en-but juste à côté des poteaux (7-7, 31e). Le CO réagissait immédiatement par un essai signé Julien Dumora après un bon travail de Capo-Ortega et un service dans le bon timing de Kockott (14-7, 34e). Mais les visiteurs remettaient la pression et bénéficiaient d’une pénalité en face des poteaux pour une faute au sol castraise flagrante signée Ebersohn qui écopait logiquement d’un carton jaune : Bleyendaal ajustait la mire (14-10, 39e).

Urdapilleta rate la balle de match

Les Munstermen attaquaient fort la deuxième période. Ils investissaient le camp adverse et inscrivaient un nouvel essai après une pénalité vite jouée par Murray qui se jouait de Kockott pour aller à dame (14-17). Heureusement pour Castres, une pénalité d’Urdapilleta ramenait les siens à hauteur (17-17, 51e). Dix minutes plus tard, les locaux manquaient une excellente occasion d’essais par Taumoepau qui mettait le pied en touche avant d’aplatir, exactement comme Kockott deux minutes plus tôt. Le Munster obtenait une pénalité lointaine mais Keatley ratait la cible (67e). La fin de match était crispante avec deux équipes tentant d’arracher la victoire. Urdapilleta bénéficiait de la balle de match à la 79e mais sa pénalité était trop courte et le Munster s’en sortait avec un match nul heureux après une ultime tentative de drop complètement manquée par l’ouvreur argentin.