Champions cup Castres Leicester 102017
Le Castrais David Smith | AFP - Olly Greenwood

Champions Cup - Castres ridiculisé à Leicester

Publié le , modifié le

Castres a été ridiculisé à Leicester, encaissant sept essais lors d'un naufrage 54 à 29, samedi lors de la 2e journée de Coupe d'Europe.

Après une première période calamiteuse (35-3 à la mi-temps), le CO a tout de même été chercher un point de bonus offensif, grâce au triplé de David Smith face à des Tigers démobilisés. A la peine en Top 14 et contraint au match nul contre le Munster lors de la première journée, les Tarnais ont à nouveau montré qu'ils n'aimaient pas l'Europe, eux qui ne sont sortis des poules qu'une fois en quatorze participations (en 2002).

Au moins le bonus offensif...

A Welford Road, ils ont été détruits par les Tigers, avec déjà 28 points encaissés avant la demi-heure de jeu. Portés par la puissance dévastatrice du jeune pilier gauche international Ellis Gene et les appuis de l'arrière tongien Telusa Veianu, les Anglais n'ont même pas été ralentis par le CO. A cet égard, le premier essai claquait comme une prophétie des déboires à suivre. L'énorme troisième ligne Kalamafoni (plus de 120 kilos) tapait un magnifique coup de pied à suivre, à la manière d'un ailier, pour May (16). Le deuxième essai, à sa manière, était aussi humiliant puisque Genge, un pilier intercalé dans la ligne de trois-quarts, s'offrait une percée en réalisant un crochet intérieur sur la troisième ligne castraise.

Après avoir été repris, le demi de mêlée Ben Youngs finissait le travail d'une feinte de passe qui éliminait le restant de la troisième ligne pour aplatir (26). Grâce à son jeu de jambes, Veianu s'offrait ensuite un doublé (29, 35) pour décrocher le bonus offensif avant même la mi-temps, puis un triplé en seconde période (47). Les Castrais continuaient l'opération portes ouvertes mais, réveillés par l'essai de Tulou sur un ballon porté (52), ils tentaient d'aller chercher le bonus offensif. Et ils y parvenaient face à des Tigers déjà bien repus! Le formidable David Smith marquait par trois fois pour sauver au moins un point du cauchemar anglais.

AFP