ballon rugby prétexte
Le ballon ovale | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Challenge Européen : Le Stade Français battu en Sibérie, Toulouse arrache un bon nul

Publié le , modifié le

Le Stade Français, tenant du Challenge européen, a mal démarré la défense de son titre en s'inclinant 34-29 en Sibérie face à Krasny Yar, contrairement à Bordeaux-Bègles, vainqueur vendredi de l'autre club de Krasnoïarsk, Enisei (57-17) lors de la 1re journée. De son côté, le Stade Toulousain a été chercher un bon match nul sur la pelouse de Sale (20-20).

Si les Parisiens reviennent de leur long périple avec deux points de bonus, offensif (4 essais) et défensif (défaite de moins de 7 points), encaisser cinq essais de la modeste équipe russe n'est pas le départ idéal pour conserver le second trophée européen. D'autant que dans la même poule 4, Edimbourg, déjà adversaire du Stade Français la saison passée, a frappé très fort en écrasant les London Irish (37-14) dans la capitale anglaise. Un seul autre club s'est imposé à l'extérieur, dans ce même Krasny Yar Stadium, où l'UBB a surclassé vendredi Enisei (8 essais) mais perdu son arrière Darly Domvo, blessé à une cheville. Les Girondins prennent la tête de la poule 1 devant Newcastle, également vainqueur bonifié face aux Dragons (32-27).

L'autre performance du côté des représentants français est signée Toulouse, qui a réussi à ramener le match nul de Sale (20-20) pour son premier match dans cette compétition, lui qui avait toujours été habitué au faste de la Coupe d'Europe auparavant. Dans la poule la plus relevée, le Stade Toulousain aura un défi encore plus grand vendredi en recevant Cardiff, vainqueur bonifié de Lyon (29-19). Les deux clubs français placés dans la poule 3 ont assuré à domicile: Agen a pris la tête vendredi en battant les Zebre avec le bonus (45-10) et se retrouve suivi par Pau, qui a battu jeudi Gloucester (27-21), finaliste en mai.

Inversement, les deux clubs de Top 14 qui cohabitent dans la poule 5 ont échoué samedi : Brive s'est incliné à Worcester (30-20) et Oyonnax a craqué face au Connacht (15-43). A Genève, le club du Haut-Bugey a complètement dévissé après la pause, encaissant 21 points sans en marquer un seul. Mais pour l'USO comme le CAB, à la lutte pour le maintien en championnat, le Challenge est tout sauf une priorité.

AFP