Les Castrais
Kockott entre Gray et Kirkpatrick | AFP - REMY GABALDA

Castres, victoire impérative aux Ospreys

Publié le , modifié le

Vainqueur (15-9) des Ospreys à domicile la semaine dernière, le Castres Olympique est condamné à une nouvelle victoire, cette fois au Pays de Galles, lors de la 4e journée de la Coupe d'Europe. Dans cette poule 1 promise au Leinster, les hommes du duo Darricarrère-Milhas visent une qualification pour les quarts de finale via la place de deuxième. Et cela passe par un succès ce soir.

Les Castrais ont longtemps souffert lors du match aller à Pierre-Antoine. Malmenés par les Ospreys, ils ont dû s'arracher, grâce au pied de Kockott, pour s'emparer des quatre points de la victoire (15-9). Sans essai, sans bonus. Et sans certitude. Loin de leur plan de route. Avec deux succès pour une défaite, ils seraient toujours en course pour la première place, s'il n'y avait pas le Leinster avec eux. Les Irlandais, triples champions d'Europe (2009, 2011, 2012), ont fait un carton plein, et affichent déjà cinq longueurs d'avance sur les Tarnais, leurs dauphins. Le CO est en presque réduit à marquer le plus de points contre les Ospreys et Northampton pour espérer voir les quarts de finale, via la 2e place. Même si le Leinster viendra à Castres pour le match retour, en janvier.

Il faudra cette fois retrouver un jeu plus huilé et davantage d'efficacité dans les zones de marque pour vite se mettre à l'abri face à une équipe en quête de son premier succès cette saison. Sans Dulin, touché le week-end passé, mais avec les retours de Talès et Claassen pour apporter leur expérience internationale et leur impact dans le jeu. Malheureusement, entre sa prestation au match aller et ses statistiques à l'extérieur (seulement 4 victoires et 1 nul en 29 rencontres de H Cup), l'équipe castraise passe la Manche sans grande certitude. Les joueurs seront peut-être poussés par un supplément d'âme, trois jours après le décès en centrafrique de deux militaires du 8e régiment de parachutistes de Castres qui a beaucoup touché la ville cette semaine.

Face à une formation hors du coup pour la qualification, les hommes de Darricarrère et Milhas doivent se montrer à la hauteur de leur titre de champion de France pour envisager leur avenir avec espoir.

Les matches de la 4e journée

Les classements de H Cup

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze