Nick Abendanon a inscrit l'un des sept essais de Clermont face à Exeter.
Nick Abendanon a inscrit l'un des sept essais de Clermont face à Exeter. | AFP

Carton plein pour Clermont : 7 essais, un bonus offensif et un quart à domicile

Publié le , modifié le

Clermont a terminé sa phase de poules sur une large victoire bonifiée, samedi après-midi, face à Exeter (48-26). Les Auvergnats ont inscrit sept essais (Kayser, Lapandry, Yato, Nakaitaci, Fofana, Abendanon et de pénalité). Ils terminent en tête de la poule 5. Avec l’assurance de jouer leur quart de finale à domicile.

Clermont s'est facilement assuré un quart de finale de Coupe d'Europe à la maison samedi en dominant Exeter (48-26). Une victoire ternie par la blessure de Wesley Fofana. Le centre du XV de France a été victime d'une rupture du tendon d'Achille gauche samedi avec Clermont et est "d'ores et déjà forfait pour le Tournoi des six nations", a annoncé le club auvergnat.

Grave blessure pour Fofana

Son forfait pour le Tournoi est un gros coup dur pour le joueur et les Bleus: il a débuté les trois tests de novembre dernier, associé à son coéquipier à l'ASM Rémi Lamerat, pour former une paire qui acquérait de plus en plus d'automatismes. Cette blessure ternit considérablement l'après-midi de Clermont, qui a aisément disposé au Michelin des Anglais, avec le point de bonus offensif, pour recevoir en quarts de finale.

L'ASM est même assurée de terminer première toutes poules confondues avec 26 points sur 30 possibles après avoir glané cinq victoires avec bonus offensif en six matches (plus une défaite bonifiée). Elle accueillera ainsi en quarts le club classé huitième, le week-end du 1er avril. 

Elle n'a jamais tremblé samedi, obtenant le point de bonus offensif dès la 33e minute après le quatrième essai, signé... Fofana. Trois autres suivront avant un relâchement qui permettra à Exeter, mathématiquement éliminé avec ce revers, d'inscrire trois essais dans les vingt dernières minutes.

Succès pour Bordeaux-Bègles

Dans l'autre match de cette poule 5, Bordeaux-Bègles a terminé en beauté par un succès en Ulster (26-22), qui était déjà éliminée. L'UBB, qui avait une infime chance de décrocher un billet de meilleur deuxième en cas de succès assorti du bonus offensif, termine à la deuxième place (14 pts) et pourra regretter sa défaite à domicile contre... Exeter lors de la 4e journée (12-20). En tête jusqu'à l'heure de jeu grâce à un essai précoce de Yann Lesgourgues (13), elle est repassée devant par deux pénalités de Simon Hickey (72 et 76).

francetv sport @francetvsport