Northampton 660
Northampton | AFP

Northampton tient son trophée

Publié le , modifié le

Les Anglais de Northampton sont sortis victorieux de leur premier grand rendez-vous de la fin de saison en décrochant le Challenge Européen face à leur compatriotes de Bath (30-16) vendredi à Cardiff, au terme d'une rencontre qu'ils ont globalement dans la gestion du jeu. Les Saints voulaient au moins assurer un trophée avant de disputer la finale de la Coupe d'Angleterre la semaine prochaine. C'est fait avec ce Challenge pour ce qui était la dernière édition d'une compétition appelée à changer de format la saison prochaine.

Les joueurs de Bath pensaient avoir fait l'essentiel en inscrivant un essai par Watson en  première période, qui leur permettaient de prendre l'avantage (13-6) à la pause. Agressifs en défense et culottés, ils avaient fait la course en tête dans le sillage de leur ouvreur George Ford plutôt inspiré dans le jeu au pied. Un plaquage agressif de George Joseph avait donc permis à Anthony Watson d'aller marquer en solitaire sur un raid de 75 mètres.Baromètre de son équipe, Ford a ensuite manqué trois coups de pied (4 sur 7) qui auraient permis à son équipe de conserver, voire augmenter son avance. Pis, en supériorité numérique après l'exclusion temporaire de Corbisiero, les joueurs de Bath ont subi le réveil de leurs adversaires.

Northampton qui jusque là avait surtout cherché à prendre Bath en défaut pour prendre des points inversait la dynamique. Et dans le sillage de Myler, qui inscrivait les points, la pression des Saints payait dans la continuité puisque en fin de match, ils faisaient parler leur puissance pour inscrire deux essais. Bath ne pouvait que subir et céder alors que Northampton savourait ce premier succès...en espérant faire encore mieux.   

Christian Grégoire