Aled Brew (Biarritz) stoppé par Hugo Monye (Harlequins)
Aled Brew (Biarritz) stoppé par Hugo Monye (Harlequins) | GAIZKA IROZ / AFP

Challenge européen très relevé pour les clubs français

Publié le , modifié le

Les quarts de finale du Challenge européen 2013 auront des airs de Coupe d'Europe avec quatre champions d'Europe en lice, dont le quadruple champion toulousain et le double tenant du titre du Leinster, mais aussi trois finalistes malheureux de la C1 du rugby. Seuls, en fait, les Anglais de Gloucester, qui accueilleront jeudi Biarritz, finaliste de la H Cup 2006 et 2010, n'ont jamais été acteurs de l'épilogue de la Coupe d'Europe.

Avec ses compatriotes des London Wasps (2003) et de Bath (2008) et ses  adversaires biarrots (2012), Gloucester fait cependant partie des équipes  encore en course déjà titrées dans ce Challenge européen, en 2006. Ce duel franco-anglais sera l'occasion pour Dimitri Yachvili, le demi de  mêlée international basque, de retrouver son ancien public de Kingsholm, devant  lequel il a joué pendant une saison, il y a 12 ans.

Un Perpignan-Toulouse de feu

L'affrontement franco-français entre l'ogre toulousain et les Catalans de  l'USAP vendredi, à Perpignan, sera lui une réédition de la finale de la Coupe  d'Europe 2003. Nicolas Mas, seul rescapé de ce match côté perpignanais,  pourrait retrouver trois de ses vainqueurs de l'époque, Clément Poitrenaud,  Yannick Jauzion et Jean Bouilhou. Vincent Clerc, seul marqueur d'essais de cette victoire toulousaine  (22-17), sera absent, au repos forcé après le Tournoi des Six Nations.

Vendredi toujours, deux anciens champions d'Europe, les Anglais des London  Wasps (2004 et 2007) et les Irlandais du Leinster (2009, 2011, 2012) seront  face-à-face. Sur leur pelouse de l'Adams Park, les Wasps auront fort à faire face aux  Irlandais, même si ceux-ci seront privés de leur capitaine Brian O'Driscoll,  suspendu trois semaines pour avoir piétiné un Italien durant le Tournoi. Derniers champions d'Europe en course, les Anglais de Bath, rois du  continent en 1998, recevront eux samedi les Parisiens du Stade français,  finalistes de la Coupe d'Europe 2001 et 2005 et du Challenge européen 2011.  Bath, sorti avec le meilleur bilan des poules de qualification (29 points),  sera clairement favori.
   
Le programme des quarts de finale
Jeudi:
(21h00) Gloucester (ENG) - Biarritz (FRA)
Vendredi:
(21h00) Perpignan (FRA) - Toulouse (FRA)
(21h00) London Wasps (ENG) - Leinster (IRL)
Samedi:
'14h00) Bath (ENG) - Stade Français (FRA)