Antoine Dupont
Antoine Dupont | REMY GABALDA / AFP

Challenge européen : quatre réceptions à soigner

Publié le , modifié le

Lyon, Toulouse, Bordeaux-Bègles et le Stade Français, candidats à une qualification pour les quarts de finale du Challenge européen, ont un impératif de victoire à domicile face à des rivaux britanniques, lors de la 2e journée de jeudi à samedi.

L'affiche sera indéniablement la venue de Cardiff à Toulouse vendredi, 21 ans après la toute première finale de Coupe d'Europe remportée par le club français face à ces Gallois (21-18 après prolongation). Si le Stade Toulousain ne s'est jamais incliné à la maison face aux Blues, il doit se méfier d'une franchise qui a battu Lyon 29-19 lors de la 1re journée. Une victoire et l'équipe d'Ugo Mola, revenue de Sale avec les deux points du nul (20-20), pourrait s'emparer de la tête du groupe 2. Surtout si le LOU, dernier, se relance en dominant les Sharks.

Une relance, c'est aussi ce dont a besoin le Stade Français, tenant du titre battu par Krasny Yar (34-29). Les Parisiens n'ont pas le droit à l'erreur samedi face aux London Irish. Ce serait faire un trop gros cadeau à Edimbourg, leader du groupe 4 après son éclatante victoire dans la capitale britannique (37-14) et qui se rend à son tour à Krasnoïarsk. Revenu avec un succès bonifié de cette même ville, contre l'autre club russe, Enisei (57-17), Bordeaux-Bègles accueille Newcastle samedi avec l'objectif de s'échapper en tête du groupe 1. Le club du nord de l'Angleterre, vainqueur des Dragons gallois 32-27, est l'adversaire principal de l'UBB.

Pau, brillant vainqueur de Gloucester (27-21), se rend à Parme avec plus d'ambitions que d'ordinaire dans cette compétition. Une victoire bonifiée sur les Zebre et les Béarnais pourraient virer en tête car le leader, Agen, ne partira pas favori à Gloucester jeudi en ouverture. Le duel franco-français entre Brive et Oyonnax vendredi aura un goût de maintien: les deux clubs, battus lors de la 1re journée, sont plus préoccupés par leur survie en Top 14 que de se qualifier dans la poule 5. Le Connacht, grand favori qui reçoit Worcester, peut faire un pas vers les quarts.

Le programme des clubs français en heure française:

Jeudi
(20h45) Gloucester - Agen
Vendredi
(19h00) Brive - Oyonnax
(19h30) Lyon - Sale
(21h00) Toulouse - Cardiff (à suivre en direct sur Francetv sport)
Samedi
(15h00) Zebre - Pau
(18h30) Bordeaux-Bègles - Newcastle
(20h45) Stade Français - London Irish

francetv sport @francetvsport