Grenoble
Le pack grenoblois n'a pas suffi face à la machine anglaise. | AFP

Challenge européen: Grenoble se relance, Castres et Montpellier chutent

Publié le , modifié le

Grenoble, vainqueur à Agen jeudi à l'occasion de la 3e journée du Challenge européen, s'est relancé dans la course à la qualification à l'inverse de Castres et Montpellier, battus respectivement à Cardiff vendredi et par Sale samedi.

Brive s'est également compliqué la tâche dans l'optique de la phase finale  en s'inclinant à Sotchi contre Krasnoïarsk samedi (7-10). Il s'agit du premier succès d'un club russe dans l'Histoire des compétitions européennes. C'est en revanche quasiment terminé pour Pau, battu samedi chez les Dragons  (22-0), club gallois, et pour La Rochelle, malgré son succès contre les  Italiens des Zebre la veille (27-19). Les espoirs français de qualification reposent donc quasi uniquement sur  Grenoble, Castres et Montpellier. Le FCG est le mieux placé puisqu'il a repris la deuxième place de sa poule, à portée des London Irish en tête, en s'imposant (40-20) avec le point de bonus  offensif à Agen, qui a fait une croix sur la compétition, grâce notamment à un  triplé de son pilier tongien Sona Taumalolo.

La tâche de Montpellier s'annonce plus ardue: le MHR, l'un des prétendants  au titre, a été lourdement battu à Cardiff (37-27) qui le distance désormais de  quatre longueurs à la deuxième place de sa poule -- les Harlequins, en tête,  semblent intouchables. Après un départ canon (trois essais dans les 20 premières minutes), les  hommes de Jake White se sont effondrés mais ont glané un point de bonus  offensif à cinq minutes de la fin (essai de Charles Géli) qui pourrait compter  pour peu qu'ils battent les Gallois le week-end prochain. Si possible avec le  bonus offensif et sans laisser leur adversaire repartir avec le moindre point. Castres peut lui encore envisager la première place de sa poule, la seule  directement qualificative pour les quarts de finale, mais il lui faudra  cravacher. Le CO, battu à domicile par Sale (17-10) dans une fin de match  houleuse, pointe à quatre longueurs de Newport, en tête, et à trois des Anglais, avec cependant un match en plus à jouer.

AFP