Cardiff rugby

Challenge européen : Cardiff et Gloucester renversent le tableau

Publié le

Cardiff, vainqueur à Edimbourg (20-6), et Gloucester, vainqueur au Connacht (33-28), ont créé la surprise en quarts de finale du Challenge européen et recevront en demi-finales les favoris Pau et Newcastle, qualifiés vendredi.

En éliminant le Stade Français (35-32), tenant du titre, la Section Paloise espérait recevoir Edimbourg au Hameau, route la plus directe pour Bilbao, dans le pays Basque espagnol voisin, où se tiendra la finale le 11 mai.

Mais les Blues en ont décidé autrement et les Béarnais devront faire un détour victorieux par l'Arms Park de Cardiff fin avril pour aller au bout de la seconde compétition européenne.

La formation de la capitale écossaise était pourtant favorite à Murrayfield. Mais les Gallois ont pris les devants dès la première période avec deux essais (21e, 29e), pour ne plus les lâcher.

Gloucester n'était pas favori non plus à Galway face au Connacht, qui avait fait forte impression en phase de poules. Mais le club anglais a également pris un meilleur départ (17-10 à la pause) pour ne plus être rejoint.

Ce succès à l'extérieur permet à Gloucester de recevoir fin avril Newcastle, qui a peiné vendredi pour se défaire de Brive (25-10).