Ben Botica Union Bordeaux-Bègles
Ben Botica (Union Bordeaux-Bègles) | AFP

Challenge Cup : qui succèdera à Clermont ?

Publié le , modifié le

La Challenge Cup débute ce week-end pour huit clubs français. Qui succédera à Clermont pour soulever le trophée de la "petite" Coupe d'Europe ? La rencontre l'Union Bordeaux-Bègles et les London Wasps sera à suivre samedi à 21h sur France 4.

Les coupes d’Europe de rugby débutent dès ce vendredi. Si la Champions Cup attirera la majorité des projecteurs, la Challenge Cup promet également quelques belles rencontres et un trophée à la clé. L’ASM Clermont-Auvergne, de retour en Champions Cup, ne défendra pas son titre. La compétition restera-t-elle dans des mains françaises ? En 23 éditions, seulement 7 finales se sont disputées sans le moindre club français...

Les Français ont leur carte à jouer

Ils seront huit clubs français à tenter leur chance cette saison. En têtes de gondole, Castres, Toulon et Bordeaux-Bègles. Pour les premiers, il faudra batailler avec Worcester, Newport et les Russes d’Enisey-STM, qui ont encaissé 66 essais en 6 matches européens la saison dernière. Le RCT retrouvera un autre club français, l’Aviron Bayonnais, les Gallois de Llanelli et les London Irish. Dans la poule 3, l’UBB et Agen seront opposés à deux habitués de la Champions Cup, Edimbourg et les Wasps. Dominés par Sale et Connacht l’an dernier, ils étaient passés à côté de leur compétition. Dans le rouge en championnat avec sept défaites en neuf matches, le Stade français tentera d’offrir un peu de bonheur à ses supporters face à Brive, Bristol, quart de finaliste l’an dernier, et les Italiens de Zebre. Enfin, la poule 5 verra la Section paloise défier Cardiff, Leicester et Calvisano.

Les Anglais dans le flou

Leicester est un grand à la dérive. Habitués à jouer le haut du classement en Premiership, les Tigers ont frôlé la relégation la saison dernière. Privés de leurs internationaux en raison de la Coupe du monde (George Ford, Manu Tuilagi, Ben Youngs, Jonny May ou encore Tomas Lavanini), ils n’ont pas mieux débuté cette année avec une seule victoire sur leurs quatre premiers matches. La Challenge Cup peut être une bouffée d’oxygène pour eux, à condition de se remettre en ordre de marche. Et cela dès samedi (15h) contre Pau. A l’opposé, Bristol réussit son début de saison et trône en tête du champion anglais. De quoi faire mieux qu’un quart de finale cette année ?

Les matches des clubs français pour la première journée

Vendredi
Agen – Edimbourg (20h)
Stade Français – Brive (20h45)
Bayonne-Toulon (20h45)

Samedi
Cardiff Dragons – Castres (15h)
Leicester Tigers – Pau (15h)
Bordeaux-Bègles – London Wasps (21h sur France 4)