Challenge Cup Pau Stade Français
Duel au coude-à-coude entre Pau et le Stade Français | PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Challenge Cup : Pau se qualifie pour les demies, Brive et le Stade Français éliminés

Publié le , modifié le

La Section Paloise a validé son billet pour les demi-finales du Challenge Européen, en battant le Stade Français sur le score de 35 à 32. Pau, 6e actuel du championnat, a tremblé jusqu'au bout face aux tenants du titre, qui ont cru pouvoir revenir dans les dernières secondes de la rencontre. Brive a également perdu son quart de finale face à Newcastle. L'aventure européenne s'arrête à ce stade pour les Corréziens.

Pau était le grand favori du Challenge européen après une phase de poules parfaite (six victoires, 29 points sur les 30 possibles). Mais la Section Paloise a bien failli tomber sur un os, en la personne du tenant du titre parisien. Pau a eu toutes les peines du monde pour éliminer le Stade Français, 35-32, dans son stade du Hameau. 
Quasiment revenus au score en seconde période, les Parisiens peuvent avoir des regrets: leur buteur Jules Plisson a manqué une pénalité et une transformation dans les cinq dernières minutes. Une erreur, qui permet à Pau de se qualifier pour les demi-finales de la compétition. 

Fin de l'aventure pour Brive

Brive, avant-dernier du Top 14, a tenu tête à Newcastle, 4e du Championnat anglais, mais s'est finalement incliné 25-10 vendredi en quarts de finale du Challenge européen.

Les Corréziens n'étaient menés que de deux points (12-10) à la pause mais n'ont pas réussi à concrétiser en seconde période, au contraire du club du nord de l'Angleterre, qui a inscrit 2 essais dans les 20 dernières minutes par l'ailier Alex Tait.