Challenge Cup - Le Stade Français et Brive qualifiés avec Pau, l'UBB éliminé, Pau-SF et Newcastle-Brive en 1/4

Challenge Cup - Le Stade Français et Brive qualifiés avec Pau, l'UBB éliminé, Pau-SF et Newcastle-Brive en 1/4

Publié le , modifié le

Grâce à une très large victoire sur Worcester (33-7) avec le bonus offensif en prime, Brive s'est ouvert les portes des quarts de finale de la Challenge Cup. Les Brivistes, assurés d'être parmi les meilleurs 2e à l'issue de la 6e et dernière journée de la phase de poules, comme le Stade Français, vainqueur d'Edimbourg (17-10), rejoignent ainsi Pau. Palois et Parisiens s'affronteront en quarts, Brive se rendant à Newcastle. En revanche, Bordeaux-Bègles a été mis en déroute chez les Dragons (33-17).

Les Corréziens de Brive (17 pts dans la poule 5), qui avaient besoin d'une victoire bonifiée pour décrocher un des trois billets de meilleur deuxième, ont été portés par leurs Fidjiens. Sisa Koyamaibole a ainsi inscrit un doublé (30, 39), Benito Masilevu le troisième essai (46), avant que Dominiko Waqaniburotu (59) ne libère le stade de Tulle,où le match s'est tenu dans la soirée en raison de l'état de la pelouse à Brive, impraticable. 

Une simple victoire au pays de Galles suffisait en revanche à l'UBB, voire une défaite assortie du bonus défensif, pour voir le printemps européen.  Raté. Elle termine troisième de la poule 1, devancée à la différence particulière par son adversaire du jour (16 pts chacun), qu'elle avait battu 36 à 28 avec le bonus offensif le week-end dernier.

Dans le dernier match, le Stade Français, qui accueillait Edinbourgh, ne s'est pas raté comme les Bordelais. Une victoire et les quarts de finale étaient assurées. Cela s'est fait avec un essai de Danty, puis Paul Alo-Emile, avant que Parisse n'offre définitivement de l'air à l'heure de jeu. La victoire (17-10) est suffisante pour aller en quarts.

Victoire pour l'honneur de Toulouse contre sale (28-21). Défaites d'Agen chez les Zebre (38-30), d'Oyonnax au Connacht (50-14) et du LOU à domicile contre Cardiff (21-18).

Les quarts de finale

Pau - Stade-Français
Edinbourgh - Cardiff
Connacht - Gloucester
Newcastle - Brive
 

Coville : "On a eu de la chance, à nous d'en profiter"

Gabrillagues: "On ne fait jamais les choses simplement"

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze