Ihaia West La Rochelle
Ihaia West, le buteur de La Rochelle | FRANCK MOREAU / AFP

Challenge Cup : La Rochelle brise Bristol

Publié le , modifié le

Les Rochelais se sont montrés impériaux face à Bristol en quart de finale de Challenge Cup (39-15). Auteurs de 5 essais, les Maritimes ont été particulièrement réalistes face à des Anglais dépassés par la vitesse d’exécution adverse. La Rochelle affrontera Sale en demi-finale dans 3 semaines.

Cette challenge Cup est une véritable bulle d'oxygène pour La Rochelle. A la peine en Top 14, et restant sur 4 défaites de rang toutes compétitions confondues, les Maritimes réalisent un parcours quasi parfait en Coupe d'Europe. Bristol, qui les avait surpris en match de poule mi-décembre à domicile (3-13) en a fait les frais. 

Pris de vitesse dès l'entame d'un match pour lequel Marcel Deflandre avait fait le plein, les Anglais ont d'abord subi les foudres de la puissance des avants rochelais. Sonnant la charge comme à ses plus belles heures, le pack des locaux concassait son homologue et, en toute logique, marquait le premier essai par Alldritt (10-0, 13e). Déchaînés, les "gros" inscrivaient ensuite un essai de pénalité (21e) avant que les lignes arrières rochelaises n'apportent leur écot. Auteur d'un magnifique retour intérieur Doumayrou aplatissait à son tour derrière la ligne de Bristol (27e). 

Rattez a tout réussi

Si les Anglais réagissaient brièvement grâce à un essai de Luatua (37e), laissant entrevoir un possible retour au score, Liebenberg écartait cette hypothèse en marquant juste avant la pause (29-10, 40e). En seconde période, les hommes de Guarbajosa, Gibbes et Patat parvenaient à parfaitement géré leur avantage. Il le capitalisaient même grâce à un nouvel essai de celui qui était élu homme du match, Vincent Rattez, omniprésent cet après-midi (39-10, 72e), avant de laisser Bristol réduire le score pour l'honneur dans les dernières secondes.

Impressionnants de maîtrise, les Rochelais devront afficher la même intensité dans trois semaines face aux Anglais de Sale. "Sale est un ton au dessus de Bristol, il y a du monde avec Jono Ross, Ashton, Curry. Ça va être intéressant et s'il y a de bonnes conditions de jeu comme aujourd'hui, ça risque d'être un très bon match", promet Doumayrou.

France tv sport francetvsport