Challenge Cup : frappé par la Covid-19, le Castres Olympique est éliminé sur tapis vert

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hugo Dupriez
La section paloise affronte Castres

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Touché par plusieurs cas de Covid-19, Castres ne pourra disputer son quart de finale de Challenge Cup, prévu ce dimanche, chez les les Anglais de Leicester.

Les Castrais subissent une défaite sans même jouer. Confronté à plusieurs cas de Covid-19 au sein de son effectif, le club tarnais se retrouve dans l’impossibilité de se rendre de l’autre côté de la Manche et l’équipe entrainée par Mauricio Reggiardo s’incline sur tapis vert. L’EPCR, qui gère les compétitions européennes, avait en effet prévenu les participants à cette fin d’édition 2019-2020 que si une équipe ne pouvait tenir sa place en raison de la pandémie, elle aurait match perdu.

Castres dénonce un "amateurisme"

Le club français a confirmé que quatre personnes, trois joueurs et un membre de l'encadrement, avaient été testés positives au Covid-19 avant le départ de l'équipe vers l'Angleterre. 

Une règle qui a du mal à passer pour les Castrais. Le club a publié un communiqué lapidaire quelques minutes après la décision. "Aucune règle précise, y compris sur un nombre de cas maximum, n’apparait dans les règlements EPCR, ce qui semble relever d’un amateurisme indigne d’une compétition européenne. La mise hors compétition du CO, avant même que les résultats des nouveaux tests ne soient connus, laisse joueurs, staffs, et public dans l’incompréhension et frustrés de ne pouvoir défendre leurs chances dans ce quart de finale tant attendu".

Cette élimination sur forfait est une première pour le rugby professionnel. Une triste première provoquée par la décision de l'EPCR de fixer une limite maximale de trois cas positifs pour disputer une rencontre. Le championnat anglais a également opté pour match perdu sur tapis vert (20-0) dans ce cas mais pas le Top 14. Le Stade Français, touché avec ampleur par le coronavirus lors de sa préparation, a ainsi déjà pu bénéficier d'un report de son premier match face à Bordeaux-Bègles.