Challenge Cup : Bordeaux-Bègles et Toulon toujours invaincus, Agen encore fessé

Publié le , modifié le

Auteur·e : Maxime Gil
Toulon
Toulon est invaincu en Challenge Cup. | PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Toulon et Bordeuax-Bègles ont poursuivi leur sans-faute lors de la 4e journée de Challenge Cup. Pau reste toujours en course pour la qualification. Le Stade Français s'est racheté alors qu'Agen et Bayonne ont sombré.

Section Paloise - Cardiff : 34-29 (poule 5)

Pau a été cueilli à froid. Puis Pau a déroulé. Et Pau s’est fait peur. On a frisé la catastrophe au stade du Hameau du côté de la Section Paloise. Alors que Lane a vite trouvé l’en-but béarnais (3e), les Palois ont réagi en deux temps, d’abord grâce à Boughanmi (10e) et Moise (15e), avant que Nueno (31e) et Pourailly (39e) ne permettent à Pau d’empocher le bonus offensif, Pesenti enfonçant le clou au retour des vestiaires (44e). Et puis, Taylor et Pointud ont écopé d’un carton jaune chacun (53e, 58e), laissant leurs partenaires à 13… et remettant les Gallois dans le match. Ces derniers ont eux aussi décroché le bonus offensif grâce à Amos (58e) et un Lane intenable (63e, 67e). Malgré un troisième carton jaune reçu par Habel (80e), Pau a résisté. Les Palois n’abdiquent pas dans la course à la qualification et reviennent à 3 pts de la 2e place, détenue par Cardiff.

Bordeaux-Bègles - Agen : 33-6 (poule 3)

Une semaine après une déculottée historique à domicile (73-3), Agen devait relever la tête pour le match retour face à Bordeaux-Bègles. Il n’en fut rien. Match à sens unique en faveur des Girondins qui s’offrent une victoire bonifiée avec des réalisations de Tamanivalu (17e), Cordero (22e), Maynadier (41e) ; Gorgadze (63e) et Germain (73e). L’UBB assoit sa première place de la poule 3. Toujours zéro pointé pour le SUA.

London Irish - Toulon : 20-26 (poule 2)

A l’image de Bordeaux-Bègles, Toulon est toujours invaincu en Challenge Cup. Les Varois se sont imposés sur la pelouse des London Irish après un premier acte réussi, grâce à la botte de Belleau et un essai de Dakuwaqa (38e, 10-19). Le RCT, derrière après un essai de Tuisue (17e), s’est nourri de l’indiscipline de la formation anglaise, doublement sanctionnée par un carton jaune. En vue depuis ses débuts avec son nouveau club, Serin a inscrit l’essai victorieux à l’heure de jeu, Maddison offrant toutefois le bonus défensif aux Londoniens avant la sirène (77e). La qualification est presqu’officielle pour les joueurs de Patrice Collazo.

Scarlets - Bayonne : 39-0 (poule 2)

Impuissant. Bayonne n'a rien pu faire sur la pelouse des Scarlets de Llanelli. Au pays de Galles, les Basques ont encaissé un cinglant 39-0. Pourtant l'Aviron n'était mené que 11-0 à la pause. Au retour des vestiaires, les joueurs de Yannick Bru, encaissant quatre essais supplémentaires. Bayonne est bon dernier de la poule 2.

Stade Français - Bristol : 16-18

Cruelle fin de match pour le Stade Français. En tête presque toute la rencontre, Paris s'est incliné face à Bristol en toute fin de match sur un essai de Thacker (77e). Nayacalevu (24e) et la botte de Sanchez et Segonds avaient mis les joueurs de la capitale sur de bons rails, sans toutefois jamais prendre une avance confortable après l'essai de Capon (27e). Les Parisiens disent presque définitivement adieu à la qualification. D'autant que l'Europe n'est pas la priorité du club aujourd'hui...

Maxime Gil gil_maxime_34