L'Union Bordeaux-Bègles
L'Union Bordeaux-Bègles s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Challenge Cup. | Nini Calimoutou

Challenge Cup : Bordeaux-Bègles décroche son ticket pour les quarts de finale, une première historique

Publié le , modifié le

L'Union Bordeaux-Bègles a décroché son billet pour les quarts de finale de la Challenge Cup, samedi, après son succès contre Edimbourg avec le bonus offensif à la clé (32-17). C'est la première fois de l'histoire que le club girondin se hisse à ce niveau de la compétition. Les joueurs de Christophe Urios confirment leur belle saison.

Inarrêtable. Leader du Top 14 à l’issue de la phase aller, l’Union Bordeaux-Bègles continue de surfer sur sa belle dynamique et va poursuivre, pour la première fois de son histoire, son parcours européen au-delà de la phase de poules. Bien engagés après trois victoires et un match nul, les Bordelais ont composté leur ticket en s’offrant Édimbourg, à Chaban-Delmas, dans le sillage d’un Semi Radradra véritable détonateur.

Radradra intenable

L’ailier fidjien a transpercé la défense écossaise sur 50m, terminant derrière la ligne, peu avant la demi-heure de jeu, après une passe au pied de Mathieu Jalibert (10-3, 25e), avant de se jouer à nouveau de ses adversaires pour envoyer Santiago Cordero dans l’en-but (17-3, 39e). Sereine, l’UBB n’a pas tremblé lorsque Van der Merwe a inscrit un essai en contre (17-10, 50e), Yann Lesgourgues lui répondant à l’issue d’une action collective d’école (24-10, 58e).

Déjà quasi-certaine, la victoire a été verrouillée par Peni Ravai, en force (32-10, 72e). La réduction du score de Bennett n’a rien changé (32-17, 79e). L’UBB sera bel et bien au rendez-vous au printemps prochain, sur la scène européenne. Avant de prendre date avec les phases finales de Top 14 ?

Maxime Gil gil_maxime_34