Dusautoir
Thierry Dusautoir | AFP - NICOLAS TUCAT

Dusautoir manquera le début de la tournée d'automne

Publié le , modifié le

Le capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir, blessé au genou droit samedi en Coupe d'Europe, sera absent entre quatre et six semaines, ce qui le privera du début de la tournée d'automne, a annoncé dimanche le manager de son club Guy Novès. Dusautoir (30 ans, 54 sélections), désigné meilleur joueur IRB 2011, s'est fait une entorse du genou droit lors de la rencontre de la 2e journée de Coupe d'Europe remportée avec Toulouse (33-21) face à Trévise.

"Thierry souffre d'une entorse du ligament latéral interne avec une légère déchirure. C'est une blessure qui nécessite entre 4 et 6 semaines d'absence selon sa capacité de récupération", a déclaré Guy Novès à l'AFP. Une absence de quatre semaines priverait Dusautoir des rencontres du XV de France contre l'Australie, le 10 novembre au Stade de France, et contre l'Argentine, le 17 novembre à Lille. Les Bleus affronteront ensuite les Samoa le 24 novembre au Stade de France. Contacté par l'AFP, l'entraîneur du XV de France Philippe Saint-André a indiqué qu'il voulait prendre le temps de "voir comment la blessure évolue" et qu'une "décision sera prise" mardi lors d'une réunion avec le reste de l'encadrement.

Pascal Papé reprend le capitanat ?

En l'absence de Dusautoir, le capitanat reviendra au deuxième ligne Pascal Papé (32 ans, 42 sélections) qui avait assuré cette charge lors de la tournée d'été en Argentine en juin dernier pour laquelle le Toulousain avait été laissé au repos. Philippe Saint-André avait rappelé Thierry Dusautoir mardi dans une liste des 33 joueurs pour un stage de préparation à la tournée d'automne du 2 au 4 novembre. Pour Guy Novès, l'encadrement toulousain ne "se fixe pas de date (de retour) car cela va dépendre de lui et de comment il récupère".

"C'est un coup dur pour lui et aussi pour le Stade Toulousain qui devra faire sans lui alors que le club a de grosses échéances à venir", a poursuivi le manager, qui veut "positiver en se disant qu'on évite le pire avec les (ligaments) croisés, mais on aurait pu se passer quand même" d'une telle blessure. Le N.8 international Louis Picamoles (26 ans, 28 sélections) a également été touché à un genou lors de la rencontre à Trévise, mais vraisemblablement avec moins de gravité. Il passera des examens médicaux lundi, comme le talonneur sud-africain Gary Botha (cheville) et le deuxième ligne argentin Patricio Albacete (clavicule), a précisé Novès.

AFP