Jean-Marc Doussain
Jean-Marc Doussain ici à l'entraînement avec le XV de France | AFP - Franck Fife

Du neuf à la charnière pour le XV de France

Publié le , modifié le

Philippe Saint-André a apporté plusieurs changements pour le dernier test face à la Nouvelle-Zélande samedi prochain à New Plymouth, par rapport à l'équipe qui s'était inclinée lourdement la semaine dernière. Confronté aux blessures et à la réalité du terrain, il a notamment décidé de lancer dans le grand bain une nouvelle paire de demis avec Jean-Marc Doussain et Rémi Talès, pour tenter de dynamiser le jeu et redonner un peu de couleur à une équipe qui avait semblé bien pâle.

Les solutions ne sont pas légion pour un groupe tricolore à bout de souffle pour aborder une dernière rencontre synonyme de fin de saison mais que les joueurs doivent prendre avec sérieux, car ils ont une carte à jouer pour l'avenir et cela ferait désordre de terminer sur une nouvelle déroute. En conséquence de quoi, le staff tricolore a choisi de privilégier la fraîcheur toute relative de ceux qui peuvent postuler, et peut-être une certaine réorganisation collective pour essayer de trouver des solutions. Huit changements au total ont été décidés, soit plus de la moitié de l'équipe qui a sombré à Christchurch.

Ainsi, comme on s'y attendait après les mises en place lors des derniers entraînements, ce sont Jean-Marc Doussain (2 sélections) et l'ouvreur de Castres Rémi Tales (1 selection) qui se sont vus confier les clés du camion . A charge pour eux d'être performants dans dans l'occupation du terrain. Derrière, Andreu et Dulin tenteront d'apporter leur "jambes" pour trouver des solutions dans la ligne blacks.

Changements également dans le pack avec des joueurs relativement novices à ce niveau comme Claassen, Chouly ou Franquart qui connaîtra sa première cape comme titulaire.

L'équipe de France contre la Nouvelle-Zélande

Dulin - Huget, Fritz, Fofana, Andreu - (o) Tales (m) Doussain - Chouly, Claassen, Dusautoir (cap) - Maestri, Flanquart - Mas, Kayser, Domingo (ou Debaty)

Remplaçants: Szarzewski, Ben Arous, Ducalcon, Vahaamahina, Le Roux, Machenaud, Lopez, Bastareaud.

Vidéo: Un XV de France remodelé

Voir la video

Christian Grégoire