Victor Matfield
Victor Matfield | AFP - Brenadon O'Hagan

Deux changements chez les Boks pour le choc de Twickenham

Publié le , modifié le

Malgré la défaite le week-end dernier contre l'Ecosse, le sélectionneur sud-africain Peter de Villiers n'a procédé qu'à deux changements dans l'équipe qui rencontrera l'Angleterre samedi à Twickenham. Le demi de mêlée Ruan Pienaar et le troisième ligne centre Pierre Spies reviennent dans l'équipe, la plus performante que puisse présenter l'Afrique du Sud compte tenu des blessures et des suspensions.

Les Springboks se sont inclinés 21-17 face aux Ecossais, mais Peter de Villiers garde son calme. "Pas de panique. Nous avons étudié toutes les options, et nous serions stupides de ne pas repartir avec ceux qui ont fait leur preuve", dit-il. La dernière défaite des Sud-Africains face aux Anglais remonte à 2006. Depuis lors, ils ont remporté les six dernières confrontations entre les deux équipes, dont la finale de la Coupe du monde 2007. L'équipe d'Angleterre sera annoncée mardi.

"Pas de panique. Cette équipe à toutes les capacités nécessaires, mais une chose est sûre, nous devrons exécuter avec plus de précision que contre l'Ecosse", a déclaré de Villiers, assurant n'avoir jamais envisagé de bouleverser l'équipe après le revers écossais. "Ce match (contre l'Ecosse) est derrière nous mais nous en avons tiré les leçons et nous savons que nous ne pouvons nous permettre autant d'erreurs dans l'éxécution", a-t-il ajouté, estimant que le match contre l'Angleterre sera le test le plus difficile de la tournée.

"L'Angleterre a fait de gros progrès depuis son début de tournée en Australie cette année et sera en pleine confiance", a estimé le coach, qui souligne aussi l'impact de jouer dans un stade de Twickenham plein à craquer. "La prestation de samedi (contre l'Ecosse) ne reflète pas le talent de cette équipe et les joueurs veulent terminer en beauté", a-t-il assuré. L'Afrique du Sud, championne du monde en titre en quête de renouveau après une piètre campagne dans le Tri-Nations, a débuté sa tournée automnale par des victoires contre l'Irlande et le pays de Galles avant de s'incliner en Ecosse.

Equipe d'Afrique du Sud

Zane Kirchner - Gio Aplon, Francois Steyn, Jean de Villiers, Lwazi Mvovo - (o) Morne Steyn, (m) Ruan Pienaar - Juan Smith, Pierre Spies, Deon Stegmann - Victor Matfield (cap), Bakkies Botha - Jannie du Plessis, Bismarck du Plessis, Tendai Mtawarira

Remplaçants: Adrian Strauss, CJ van der Linde, Flip van der Merwe, Willem Alberts, Francois Hougaard, Patrick Lambie, Adi Jacobs.