Bryan Habana Afsud Springboks 2010
Bryan Habana (Afrique du Sud) | AFP - Alexandre Joe

Des Springboks de combat pour le XV de France

Publié le , modifié le

L'entraîneur de l'Afrique du Sud Pieter de Villiers a aligné la "meilleure équipe possible" pour affronter le XV de France, samedi au Cap en ouverture de la tournée estivale française. De Villiers a procédé à six changements dans son XV de départ par rapport à celui vainqueur (34-31) du pays de Galles samedi à Cardiff.

L'arrière Zane Kirchner et le 3e ligne Pierre Spies remplacent, comme prévu, François Steyn et Joe van Niekerk, les deux "Français" des Springboks qui n'ont pas été retenus pour ce test-match. La 3e ligne est profondément modifiée avec le retour de Spies mais aussi de Schalk Burger en lieu et place de Dewald Potgieter. En première ligne, Gurthrö Steenkamp remplace C.J. van der Linde, et le capitaine John Smit est confirmé à son poste originel de talonneur. Morné Steyn retrouve une place de titulaire à l'ouverture et sera associé à Ricky Januarie en l'absence sur blessure de Fourie du Preez. Au centre, Wynand Olivier remplace Juan de Jongh, relégué sur le banc, et Bryan Habana retrouve sa place de titulaire sur l'aile gauche au dépens de Odwa Ndungane. L'Afrique du Sud n'a plus battu la France depuis le 25 juin 2005, et reste notamment sur une défaite (13-20) le 13 novembre à Toulouse.

Composition de l'équipe d'Afrique du Sud
Kirchner - Aplon, Fourie, Olivier, Habana - (o) M. Steyn, (m) Januarie - Louw, Spies, Burger - Matfield, Rossouw - B.J. Botha, Smit, Steenkamp
Remplaçants: Ralepelle, J. du Plessis, van der Merwe, Potgieter, Pienaar, de Jongh, J. de Villiers