Jérôme Daret
Jérôme Daret | .

Daret nouvel entraîneur de l'équipe de France à VII

Publié le , modifié le

La nomination de Jérôme Daret, 42 ans, actuel responsable du centre de formation de Dax, en qualité d'entraîneur de l'équipe de France de rugby à VII masculine, a été officialisée lundi par la Fédération française de rugby (FFR)

Ancien demi de mêlée à XV et international à VII (1999-2004), Jérome Daret succède à Frédéric Pomarel, qui a quitté son poste d'entraîneur occupé depuis 2010, d'un commun accord avec la FFR, à l'issue de la dernière étape du circuit mondial, le 21 mai à Londres.

Le nouvel entraîneur tricolore sait que sa tâche ne sera pas forcément aisée. Car les Français, qui avaient nourri de beaux espoirs aux derniers Jeux olympiques, avant de connaître une vraie déception, semblent cherchent leur second souffle. Globalement, le rugby à VII français, qui a beaucoup trop attendu lors des dernières années pour développer les moyens et les structures pouvant leur permettre de rivaliser avec des nations beaucoup plus avancées, ne se décidant à accélérer le mouvement qu'à l'approche des JO de rio, a malgré tout connu une belle progression, mais insuffisante pour résister dans la durée.

Le travail de Pomarel a tout de même porté ses fruits, même si l'équipe semble dans une phase de fin de cycle, et qu'il faudra sans doute reconstruire en partie, sous la houlette du manager français du VII Christophe Reigt. Ce dernier a d'ailleurs annoncé la création d'un pôle France spécifique avec pour objectif d'avoir quinze à vingt joueurs de moins de 20 ans à même d'assurer à terme la succession de l'équipe de France.

Reigt a d'ailleurs justifié le choix de la FFR: « Il y avait plusieurs candidats pour le poste. Jérôme fait partie des spécialistes en France. Il l’a prouvé en tant que joueur, puis en tant qu’entraineur et directeur sportif. Je connais l’homme et je trouvais que c’était le candidat idéal pour amener France 7 jusqu’aux JO. L’objectif prioritaire de l’Equipe est centré sur les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, avec la qualification d’abord et une place sur le podium ensuite ». Le manager a poursuivi en donnant les grandes lignes du futur projet, « l’objectif est d’avoir 18 joueurs sous contrat pour la saison prochaine. Alexandre Lagarde et Paul Bonnefond nous ont d’ores et déjà rejoints et nous sommes en discussion avec d’autres joueurs ». 

Christian Grégoire