Super 15 Cooper 2011
L'ouvreur des Queensland Reds Quade Cooper | AFP - Gianluigi Guercia

Crusaders-Reds, répétition mondiale

Publié le , modifié le

A deux mois de la Coupe du monde, la Super 15 offre un duel passionnant entre les Canterbury Crusaders et les Queensland Reds. Les Néo-zélandais de Dan Carter vont tenter de conquérir un huitième titre dans le Super rugby samedi à Brisbane chez l'ambitieuse équipe australienne mené par le génial Quade Cooper. La finale s'annonce passionnante entre deux équipes hyper joueuses.

Premier de la saison régulière, les Queensland Reds disputeront la première finale de leur histoire après des années à jouer les supplétifs dans le Super 14. Entraînée par Ewen McKenzie, déjà finaliste contre les Crusaders en 2008 aux commandes des Waratahs de Sydney, licencié pour "incompétence" par le Stade Français en 2009, l'équipe de Brisbane a montré des progrès dans le jeu et l'efficacité. Ses derniers résultats face aux ogres de Christchurch (victoire 17-16 cette saison, 41-20 la saison dernière) et sa domination de la phase régulière en attestent.

En demi-finale, les Auckland Blues ont subi (13-30) la forme resplendissante de l'ouvreur australien Quade Cooper, à la baguette de cette équipe avec le demi de mêlée des Wallabies, Will Genia. Pour la première fois de la saison, McKenzie a reconduit le même XV de départ. "A ce stade on peut grandement profiter de la continuité. L'équipe que nous avions choisie contre les Blues a fait un travail merveilleux et mérite une nouvelle opportunité", a-t-il expliqué. L'équipe joue tous les ballons ou presque avec beaucoup d'appétit et surtout d'efficacité. Un rugby offensif qui pourrait buter sur la défense réaliste des Crusaders.  

La passe de huit?

L'équipe néo-zélandaise est la mieux organisé dans son jeu, sa conquête et se défense. La plus solide avec des individualités exceptionnelles dans chaque ligne. Sans oublier un mental de fer construit dans la douleur et le deuil. Durement affectés par les séismes ayant frappé Christchurch, 2e ville de Nouvelle-Zélande, les Crusaders se sont mués en équipe nomade cette saison. Leur campagne jusqu'au dénouement final de Brisbane fut longue de 100.000 kilomètres, des matches de poules délocalisés dans le reste de la Nouvelle-Zélande à la demi-finale samedi dernier en Afrique du Sud. Après avoir dû en passer par les barrages, les Crusaders ont frappé fort en accédant à la finale grâce à une victoire (29-10) chez les coéquipiers de Bryan Habana au cours de laquelle Carter a inscrit 19 pts.

Après deux années de disette ayant profité aux Bulls de Pretoria, les Crusaders tenteront samedi de remporter un huitième trophée et lancer ainsi la grande marche néo-zélandaise de cette année 2011, avant le Tri Nations et le Mondial 2011 organisé au pays. L'équipe néo-zélandaise, dont une grande partie rejoindra les All Blacks à l'issue de la finale, peut compter sur le capitaine Richie McCaw et l'ouvreur Dan Carter. Le demi de mêlée Andy Ellis, victime de plusieurs blessures, est en revanche incertain.

AFP