H-Cup, coupe
La coupe récompensant le vainqueur de la Coupe d'Europe | REMY GABALDA / AFP

Coupes d'Europe: un accord trouvé

Publié le , modifié le

Un accord a été trouvé sur les nouvelles compétitions européennes de rugby après presque deux ans de conflit, ont annoncé jeudi les six fédérations et les représentants des clubs anglais, français et gallois.

Après de longs mois de négociations, de bluff et de déclarations intempestives, les clubs des différentes principales fédérations européennes ont trouvé un accord pour la création de nouvelles compétitions européennes. Après 19 ans d'existence, l'actuelle société organisatrice des tournois (ERC) sera remplacée par une nouvelle structure basée en Suisse, est-il ajouté dans un communiqué commun.

Les 6 premiers du Top 14 qualifiés directement

L’European Rugby Champions Cup comprendra 20 équipes, qualifiées au travers de leurs résultats dans leur championnat domestique la saison précédente. Ainsi, les six premiers du Top 14 et de la Premiership anglaise seront qualifiés, tout comme les sept premiers du "Pro 12" (qui regroupe les équipes galloises, irlandaises, écossaises et italiennes) dont au moins une équipe pour chaque pays). La 20e place sera attribuée au terme de playoffs entre le 7e du Top 14 et le 7e de la Premiership pour la première saison puis entre les 7e du Top 14 et de la Premiership et les 8e et 9e du Pro 12 à partir des saisons suivantes.

Les 20 équipes seront réparties en cinq groupes de quatre dans lesquelles le premier et les trois meilleurs deuxièmes accéderont aux quarts de finales qui se joueront chez les quatre meilleurs de la première phase. En cela, la compétition ne change pas de la H-Cup.

L'European Rugby Challenge Cup remplace le Challenge Européen

Pour ce qui est de la deuxième compétition continentale, elle regroupera 18 clubs issus du Top 14, de Premiership et du Pro 12 et deux clubs issus d'une compétition organisée avec la FIRA-AER (Fédération Internationale de Rugby Amateur – Association Européenne de Rugby). Le format sera exactement le même que pour L’European Rugby Champions Cup.

L’accord prévoit une distribution financière équitable : 1/3 pour le TOP 14, 1/3 pour la Premiership Rugby et 1/3 pour le Pro 12. L’accord prévoit par ailleurs un montant minimum garanti pour les clubs du Pro 12.