Leigh Halfpenny (Galles)
Leigh Halfpenny avec le pays de Galles. | PAUL FAITH / AFP

Pays de Galles : Leigh Halfpenny déclare forfait

Publié le , modifié le

Comme on le craignait depuis sa sortie sur une civière lors du test-match contre l'Italie samedi dernier, l'arrière gallois Leigh Halfpenny est bien forfait pour la prochaine Coupe du monde (en Angleterre, du 18 septembre au 31 octobre). Il souffre d'une rupture des ligaments croisés du genou droit et sera éloigné des terrais au moins pour les ix prochains mois. C'est ce qu'a indiqué lundi la Fédération galloise de rugby dans un communiqué, imitée ensuite par son club de Toulon.

La blessure de Leigh Halfpenny est un coup très difficile à digérer pour le pays de Galles. Meilleur marqueur (508 points) et buteur attitré du groupe des 31, l'ancien joueur de Cardiff (26 ans, 62 sélections) laissera un grand vide au sein du XV du Poireau. Reste à connaître l'identité de son remplaçant, que la WRU n'a pas encore révélé. Le sélectionneur Warren Gatland pourrait appeler James Hook (30 ans, 78 sélections) ou Gareth Anscombe (24 ans, 1 sélection), deux buteurs fiables.

L'absence d'Halfpenny jusqu'au mois de mars au moins est également problématique pour le triple champion d'Europe en titre Toulon, privé de son buteur numéro 1. Le demi de mêlée Jonathan Pélissié est actuellement chargé des tirs au but au RCT, et une fois la Coupe du monde terminée, Frédéric Michalak ou Matt Giteau pourront aussi endosser le rôle de buteur. Le club varois, dont le poste d'arrière est occupé par l'Australien Lachie Turner, joker Coupe du monde, a la possibilité de recruter un joker médical.

Pour rappel, les Gallois, déjà pris de Jonathan Davies, pourraient également perdre sur blessure leur demi de mêlée Rhys Webb (26 ans, 16 sélections), qui s'est aussi blessé contre la Squadra Azzurra (23-19), à  une cheville dans un regroupement en première période, et a passé des examens complémentaires.

Coupe du Monde de Rugby