Angleterre  - Rugby à 7
. | AFP

Coupe du monde à VII: l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande sortent les deux favoris

Publié le , modifié le

L'Angleterre a créé la surprise en éliminant l'Afrique du Sud, vainqueur du circuit mondial masculin de rugby à VII ces deux dernières saisons, sur le score de 29-7 en demi-finale de la Coupe du monde dimanche à San Francisco. Les Anglais affronteront en finale la Nouvelle-Zélande, qui a créé la deuxième surprise de la journée, en sortant les champions olympiques fidjiens (22-17).

Ce sont donc les deux outsiders des demi-finales qui se sont extraits des demi-finales, mais si les résultats ne sont pas aussi inattendus, au vu du parcours des uns et des autres. C'est une immense déception pour l'Afrique du Sud, jamais titrée dans cette épreuve mais qui arrivait en Californie forte de deux années de domination sur le plateau mondial. Mais les Sud-Africains qui avaient jusqu'alors dominé leur sujet, ont perdu le fil du match fait à des anglais accrocheurs. C'est surtout l'ampleur de la défaite qui va être difficile à digérer pour les Boks.

La seconde demi-finale fut plus indécise mais a tourné à l'avantage des Néo-Zélandais, qui sont tout de même tenants du titre mondial, au détriment des champions olympiques. Les Fidji, pourtant techniquement maîtres de la discipline ont, comme cela leur arrive parfois, manqué de rigueur, ce qui  se paie cash face à un tel adversaire. L'équipe de Semi Radradra, Leone Nakarawa et Josua Tuisova menait pourtant à la pause (12-10) mais a craqué défensivement ensuite. Le renfort des stars du Top 14 n'a donc pas permis aux Fidjiens,  vainqueurs de 5 des 10 étapes du circuit cette saison, de conquérir un second titre majeur d'affilée après Rio 2016.
 

 Les Français en match de classement

L'équipe de France, samedi en quarts de finale, été battue par l'Argentine 26-15 en match de classement. Les Français, qui ont démarré trop tard, n'ont pas pu refaire leur retard après été menés 19-0. Ils tenteront de battre l'Ecosse lundi pour  terminer sur une bonne note et à la 7e place.
 

France tv sport @francetvsport