XV de France : Première pour Raka, Poirot capitaine face à l'Écosse

Publié le , modifié le

Auteur·e : francetv sport
Jefferson Poirot
Jefferson Poirot | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Jacques Brunel a dévoilé ce jeudi son équipe pour le premier match de préparation à la Coupe du monde ce samedi à Nice face à l’Écosse. Surprise, Guilhem Guirado, laissé au repos, donnera son brassard à Jefferson Poirot. De leur côté, Alivereti Raka et François Cros connaîtront leur première sélection sous le maillot du XV de France.

Le capitaine du XV de France ne sera pas du premier match de préparation à la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre), ce samedi face à l’Écosse (20h55 en direct sur France 2 et france tv sport). Jacques Brunel a décidé de laisser Guilhem Guirado au repos. Jefferson Poirot prend le capitanat pour cette entrée dans une nouvelle phase de la préparation pour le Mondial. Le sélectionneur a effectué dix changements par rapport au dernier match du Tournoi des Six Nations face à l’Italie. Exit NtamackFalgoux, Guirado donc, Bamba, Willemse, Camara, Huget, PicamolesDoumayrou et Bastareaud.

Grande première pour Cros et Raka

Brunel a par ailleurs décidé de lancer dans le grand bain, en vue du rendez-vous au Japon (20 septembre-2 novembre), deux néophytes : Raka (Clermont, 24 ans), naturalisé français en décembre et qu'il souhaitait tester depuis près d'un an, et Cros (Toulouse, 25 ans), auteur d'une grosse fin de saison avec le Stade Toulousain, champion de France. Ce dernier est suppléant dans le groupe de 37 joueurs retenu, qui sera réduit à 31 d'ici le 2 septembre. Il a donc une grosse carte à jouer samedi à l'Allianz Riviera, comme Charles Ollivon. Lui aussi réserviste, le Toulonnais (26 ans, 6 sél.) connaîtra sa première cape depuis plus de deux années (février 2017), pourries par une blessure à l'omoplate. Cros et Ollivon encadreront Grégory Alldritt (5 sél. dont une titularisation) au sein d'une troisième ligne inexpérimentée et sans vécu commun. Alldritt a été préféré à Louis Picamoles, sur le banc.

Devant eux, Paul Gabrillagues formera l'attelage avec Sébastien Vahaamahina et débutera pour la première fois depuis juin 2018. En première ligne, Camille Chat remplace au poste de talonneur le capitaine Guilhem Guirado, ménagé. En son absence, le pilier gauche Jefferson Poirot guidera les Bleus samedi. Derrière, Damian Penaud et Maxime Médard (arrière) formeront le triangle arrière avec Raka, alors que Wesley Fofana et Gaël Fickou constitueront la paire de centres. Sur le banc, deux autres joueurs, hormis Raka et Cros, devraient faire leurs débuts internationaux : le pilier droit de Toulon Emerick Setiano (23 ans) et le talonneur de Toulouse Peato Mauvaka (22 ans). 

Les Bleus affronteront une deuxième fois les Ecossais, le 24 août à Edimbourg, puis termineront leur préparation au Mondial par la réception de l'Italie, le 30 août au Stade de France.

francetv sport francetvsport