338_fofana_ab72b5d8bcf8e5e9961e213fa7b84c88
Wesley Fofana |

Wesley Fofana annonce sa fin de carrière internationale après la Coupe du monde 2019

Publié le , modifié le

Le centre Wesley Fofana, âgé de 31 ans, a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière internationale après la Coupe du monde 2019 au Japon (20 septembre - 2 novembre) s'il a l'occasion de la disputer. "J'essaie de faire la Coupe du monde à fond, de tenter ma chance avec les super centres qui sont appelés, et dans tous les cas après j'arrête l'équipe de France, c'est sûr", a-t-il déclaré en conférence de presse à Marcoussis, où le XV de France prépare le Tournoi des 6 Nations.

En février 2012, il fêtait sa première sélection en équipe de France dans le Tournoi des 6 Nations à 24 ans. Trois-quarts centre talentueux, physique, rapide, Wesley Fofana est rapidement devenu un cadre en accumulant les titularisations. Au centre ou à l'aile, selon les besoins. En quatre ans, jusqu'à la tournée de novembre 2016, il enchaîne 44 matches en Bleu. Depuis, il a accumulé les blessures. Il n'a donc ajouté qu'une seule sélection durant ces deux saisons. Un coup d'arrêt. 

Victime d'une rupture du tendon d'Achille gauche en janvier 2017 qui l'a éloigné des terrains pendant neuf mois, Fofana a de nouveau été gravement blessé à la fin de la même année, en décembre, quand on lui a diagnostiqué une hernie cervicale. Une blessure qui aurait pu le paralyser à vie et qui "doit jouer, inconsciemment", dans sa décision d'arrêter à la fin de l'année sa carrière internationale. "J'aurais pu dans le meilleur des cas être handicapé, dans le pire des cas mourir sur le coup. ça m'a fait réfléchir, j'étais prêt à arrêter ma carrière et ne même pas me faire opérer, parce que l'opération était risquée"

Cela a pesé sur sa décision de s'arrêter après sa deuxième Coupe du monde, en septembre-octobre prochain au Japon. "J'ai signé un long contrat avec mon club, jusqu'en 2023, il y a ma femme et mes enfants", a-t-il expliqué. "J'ai envie de vivre quelque chose de très fort jusqu'à la Coupe du monde, j'espère, et me consacrer ensuite complètement à mon club et à ma famille." A 31 ans, il va donc disputer sa dernière saison en Bleu. Avec l'espoir de briller au Japon à la fin de l'année.