L'équipe d'Ecosse de rugby
L'équipe d'Ecosse de rugby | PASCAL GUYOT / AFP

Mondial 2019 : l'Ecosse change tout (ou presque) pour retrouver la France

Publié le , modifié le

C'est une équipe d'Ecosse totalement remaniée qui attendra la France samedi à Murrayfield. Pour ce deuxième match de préparation au Mondial, Gregor Townsend a changé 14 des 15 titulaires alignés lors de la déroute à Nice (32-3).

On change tout (ou presque) et on recommence ! Ce mercredi, Gregor Townsend a dévoilé son XV de départ pour affronter la France samedi à Murrayfield lors du deuxième match de préparation à la Coupe du monde. Le sélectionneur écossais a procédé à 14 changements par rapport à sa composition de départ de samedi dernier à Nice, où la France s'était largement imposée (32-3)"Nous attendons que nos joueurs montrent une meilleure image d'eux-mêmes samedi", a prévenu le sélectionneur du XV du chardon en conférence de presse. 

Seul l'arrière Stuart Hogg est resté dans l'équipe de départ, alors que le duo 100% Top 14 en charnière, composé de Finn Russell (Racing 92) et Greig Laidlaw (Clermont) sera aligné pour la 32e fois, à trois unités du record détenu par Roy Laidlaw, l'oncle de Greig, et John Rutherford

Objectif : plus de création offensive

"La France est dangereuse si on lui donne de l'espace et des ballons rapides à jouer, ce que nous avons permis à de bien trop nombreuses occasions samedi. Nous nous sommes concentrés toute cette semaine pour résoudre ce problème et créer bien plus dans les phases offensives", a continué Townsend. 

Le troisième ligne centre Blade Thomson connaîtra sa première sélection, alors que le capitaine écossais à Nice, Stuart McInally, n'est même pas sur la feuille de match.  Gregor Townsend annoncera son groupe de 31 joueurs retenus pour le Mondial au Japon (20 septembre-2 novembre) le 3 septembre, après un voyage en Géorgie.

Avec AFP.

à voir aussi Mondial 2019 : Guirado, Lambey, Iturria et Ramos titulaires en Ecosse Mondial 2019 : Guirado, Lambey, Iturria et Ramos titulaires en Ecosse
France tv sport francetvsport