Rory Best
Rory Best | ANDY BUCHANAN / AFP

Rory Best, la légende irlandaise, prendra sa retraite après la Coupe du monde

Publié le

C'est une immense légende du rugby qui raccrochera les crampons après la Coupe du monde. Rory Best a annoncé ce matin qu'il ne jouerait plus avec la province de l'Ulster, son club, après le Mondial au Japon. Il avait déjà annoncé il y a un mois que la compétition serait la dernière de sa carrière internationale. La fin d'une histoire débutée au milieu des années 2000.

Deux Grands Chelems (2009, 2018), deux autres victoires dans le Tournoi des Six Nations (2014, 2015), 116 sélections, plus de 200 matches avec l'Ulster. Voilà pour le profil de Rory Best, talonneur irlandais de légende. Mais le natif d'Irlande du Nord est bien plus que des chiffres ou des trophées. C'est une légende, l'une des incarnations du XV du Trèfle des quinze dernières années. C'est l'âme de sa sélection. Une sélection qu'il lâchera après la Coupe du monde, tout comme son club de l'Ulster pour le clap de fin d'une immense carrière.

"C'est avec des sentiments partagés que j'annonce ma retraite à la fin de la saison", annoncé Best (36 ans), ce jeudi matin. J'ai l'impression que c'est le bon moment pour moi de me retirer quand je le choisis. J'ai conscience que c'est un privilège".

Il y a un mois, le talonneur irlandais avait déjà annoncé que la Coupe du monde au Japon serait sa dernière compétition internationale. L'équipe d'Irlande, troisième du classement mondial, tentera d'honorer sa légende en ralliant les demi-finales pour la première fois de son histoire.

Coupe du Monde de Rugby