Les joueurs de l'équipe de France ont observé une minute de silence en hommage à Jacques Chirac, lundi lors de leur entraînement
Les joueurs de l'équipe de France ont observé une minute de silence en hommage à Jacques Chirac, lundi lors de leur entraînement | AFP - FRANCK FIFE

Pas de typhon mais un brassard noir et une minute de silence pour France-USA

Publié le , modifié le

Un temps menacée par l'arrivée d'un typhon appelé Mitag, la rencontre entre la France et les Etats-Unis ne devrait pas être perturbée ni remise en cause. "La décision a été prise après consultation de nos experts météo et de l'agence météorologique japonaise, qui confirme que le typhon Mitag baisse en intensité, et emprunte une trajectoire plus à l'ouest de la côte japonaise et en conséquence n'aura pas d'incidence sur le match", ont indiqué les organisateurs, qui ont répondu favorablement à la demande française d'observer une minute de silence avant le match en hommage à Jacques Chirac.

World Rugby avait averti dimanche les équipes de France et des Etats-Unis d'un risque de typhon. "Dans le cadre de nos nombreuses solutions possibles en cas d'imprévu, si le match n'avait pu être joué à Fukuoka, un autre stade aurait été utilisé", a précisé World Rugby. Dans le pire des cas, si le match n'avait pas pu se disputer, un match nul aurait été décrété. Il n'en sera rien. Normalement, le thyphon Mitag ne perturbera pas le deuxième match de l'équipe de France. 

Pour affronter les Etats-Unis, le maillot des Bleus sera orné d'un brassard noir, a indiqué la Fédération française de rugby, "en signe de deuil" après le décès de Jacques Chirac. Les joueurs français, qui ont observé une minute de silence aujourd'hui lors de leur entraînement, en observeront une autre avant le match, comme World Rugby l'a autorisée.

France tv sport francetvsport