Mondial 2019 : Guirado, Lambey, Iturria et Ramos titulaires en Ecosse

Publié le , modifié le

Auteur·e : Quentin Ramelet
Guilhem Guirado (XV de France)
Guilhem Guirado (XV de France) | Damien MEYER / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Jacques Brunel, sélectionneur du XV de France, et son staff, ont annoncé ce mardi en fin de matinée la composition de l'équipe qui affrontera l'Ecosse, à Edimbourg, ce samedi. Quatre changements sont à noter dans le quinze avec le retour du capitaine tricolore, Guilhem Guirado mais aussi la titularisation de Felix Lambey en deuxième ligne, Arthur Iturria sur l'aile de la troisième ligne et enfin de Thomas Ramos à l'arrière.

Pour le deuxième match de préparation à la Coupe du monde de rugby, qui se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre, le staff de l'équipe de France a annoncé la composition du XV tricolore qui affrontera samedi (14h10, sur France 2 et France tv sport), à Edimbourg, l'Ecosse. Le capitaine est bien de retour ! Après s'être remis de douleurs aux côtes suite à la fin du Top 14, Guilhem Guirado (Montpellier HR) reprend bien sa place au poste de talonneur après avoir été suppléé avec brio par son désormais habituel remplaçant, Camille Chat (Racing 92), présent sur le banc.

Ramos buteur plutôt que Lopez ?

En deuxième ligne, Jacques Brunel, le sélectionneur des Bleus, se passera cette fois-ci de Paul Gabrillagues (Stade Français), cité par la commission de discipline pour un déblayage trop rugueux sur le troisième ligne écossais John Barcley. C'est donc le jeune Felix Lambey (25 ans, LOU) qui prendra sa place aux côtés de Sébastien Vahaamahina (ASM Clermont). Son coéquipier en club Arthur Itturia intègre le XV et partagera la troisième ligne avec Charles Olivon (RC Toulon) et Gregory Alldritt (Stade Rochelais). Enfin, dernier ajustement avec la titularisation, à l'arrière, de Thomas Ramos. Le Toulousain, à la différence de Maxime Médard (Stade Toulousain), est tout à fait capable de buter face aux perches. Une polyvalence qui plait sans aucun doute au staff tricolore, désireux de faire tourner en vue du Mondial, d'autant plus que Camille Lopez (ASM Clermont) n'avait pas forcément brillé aux pieds samedi dernier (3 sur 6). 

La charnière ne change donc pas puisque l'Auvergnat est toujours accompagné du demi de mêlée toulousain, Antoine Dupont. Au centre et à l'aile, Brunel a accordé sa confiance aux quatre hommes qui s'étaient distingués de belle manière contre le XV du Chardon avec les Clermontois Alivereti Raka, qui enchaîne sur une deuxième sélection consécutive, et Wesley Fofana, vice-capitaine. Gaël Fickou (Stade Français) sera à ses côtés alors que Damian Penaud (ASM Clermont) se chargera, encore une fois, de l'aile droite. Sur le banc, Camara, Baille et Taofifenua sont intégrés alors que Cros, Picamoles, Mauvaka et Priso n'en sont plus.