Wesley Fofana
Blessé, Wesley Fofana ne jouera pas la Coupe du monde. | Pascal GUYOT / AFP

Coupe du monde de rugby 2019 : Wesley Fofana forfait, Pierre-Louis Barassi appelé avec le XV de France

Publié le , modifié le

Coup dur pour le XV de France. Blessé lors du dernier match de préparation contre l'Italie, fin août, Wesley Fofana a été contraint de déclarer forfait pour le reste de la Coupe du monde. Le trois-quart centre connaît une complication à la cuisse et rentre donc en France. Pour le remplacer, Jacques Brunel a fait appel à Pierre-Louis Barassi.

L'aventure de Wesley Fofana avec le XV de France est terminée. Quelques heures après la victoire des Bleus pour leur entrée en lice à la Coupe du monde face à l'Argentine, le trois-quart centre a été contraint de déclarer forfait pour le reste de la compétition. Le joueur de l'ASM Clermont Auvergne souffre de complications à la cuisse, une blessure qu'il avait contractée lors du dernier match de préparation face à l'Italie. Surtout, ce retour en France est synonyme de fin de carrière internationale pour le joueur de 31 ans qui avait annoncé en janvier dernier qu'il arrêterait la sélection après le Mondial. Après sept ans en Bleus et 48 sélections.

à voir aussi Coupe du monde 2019: La France arrache dans la douleur la victoire vitale sur l'Argentine Coupe du monde 2019: La France arrache dans la douleur la victoire vitale sur l'Argentine

Première pour Barassi

Pour le remplacer, Jacques Brunel a fait appel à un novice du niveau international : Pierre-Louis Barassi. A 21 ans, le joueur du LOU n'a jamais été appelé avec le XV de France. Le champion du monde avec les moins de 20 ans en 2018 ne faisait même pas partie du groupe élargi de 37 joueurs qui avait été appelé pour préparer le rendez-vous au Japon. La FFR a précisé qu'il "rejoindra le groupe France au plus tôt dans la semaine à Kumamoto" en vue de préparer le prochain match face aux Etats-Unis, disputé le 2 octobre.

Si le choix du sélectionneur n'a rien d'incongru au vue des performances du jeune trois-quart centre, il a toutefois de quoi surprendre. En effet, Anthony Belleau, qui a effectué toute la préparation estivale avec le XV de France mais qui n'a pas joué une minute lors des matchs de préparation, semblait être prioritaire en cas de coup dur à l'ouverture ou au centre, Romain Ntamack pouvant glisser et jouer au centre.

Maxime Gil gil_maxime_34