L'équipe d'Afrique du Sud face au Canada le 8 octobre 2019
L'équipe d'Afrique du Sud face au Canada le 8 octobre 2019 | Naoya Masuda / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun

Coupe du monde 2019 : l'Afrique du Sud pulvérise le Canada

Publié le , modifié le

L'Afrique du Sud n'a pas fait dans le détail ! Mardi, pour leur dernier match de poule, les Springboks ont écrasé le Canada (66 - 7) et sont quasi-qualifiés pour les quarts de finale.

Quelle doit paraître longue cette Coupe du monde pour le Canada ! Déjà corrigés par la Nouvelle-Zélande mercredi 2 octobre (63-0), les Canadiens ont subi la loi des Springboks ce mardi (66-7), pour leur dernier match de Coupe du monde. L'Afrique a d'emblée annoncé la couleur en inscrivant un essai dès la 2e minute de jeu. 

À la mi-temps, les Springboks menaient 47 à 0 avant de réduire un peu la cadence en deuxième période. Réduits à 14 juste avant la mi-temps, après un rouge de Josh Larsen sur une charge à l'épaule, les Canadiens ont tout de même sauvé l'honneur à la 45e grâce à Matthew Heaton. L'essai est transformé par Peter Nelson et le Canada évite la bulle. 

Avec cette victoire bonifié, l'Afrique du Sud prend provisoirement la tête du groupe B en attendant le dernier match de la Nouvelle-Zélande face à l'Italie samedi. Les Springboks sont assurés à 99,9% d'être qualifiés pour les quarts de finale. Seule une très improbable victoire bonifiée de l'Italie, samedi face aux All Blacks, pourrait les empêcher de rejoindre le cercle des huit meilleures équipes de la planète.

Triplé record pour Reinach 

Pour sa première titularisation de la Coupe du monde, le demi de mêlée des Boks Cobus Reinach s'est offert le record du triplé le plus rapide de l'histoire la compétition. Le Sud-Africain a aplati 3 fois le ballon en moins de 12 minutes (9, 17 et 20).