Coupe du monde 2019 : Cedate Gomes Sa remplace Demba Bamba

Publié le , modifié le

Auteur·e : Maxime Gil
Cedate Gomes Sa
Cedate Gomes Sa | FRANCK FIFE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Cedate Gomes Sa a été appelé par le staff du XV de France pour remplacer Demba Bamba, blessé. A 21 ans, le joueur du Racing 92 va connaître son premier mondial... après un petit imbroglio.

Le staff du XV de France l'avait annoncé : il donnerait le nom du remplaçant de Demba Bamba avant dimanche soir, forfait suite à une lésion musculaire de la cuisse droite. C'est chose faite. Mais un petit imbroglio a eu lieu dimanche matin. Car dans un premier temps, la Fédération française de rugby a officialisé la venue au Japon de Uini Atonio pour palier la blessure du joueur du LOU. Mais finalement, le pilier de La Rochelle ne s'envolera pas pour le pays du Soleil Levant.

Atonio appelé... puis blessé

La FFR a communiqué quelques instants plus tard, après avoir supprimé l'annonce initiale : c'est Cedate Gomes Sa qui prend la direction du Mondial. A 26 ans, le joueur du Racing 92 va vivre sa première Coupe du monde, lui qui n'avait pas été retenu dans le groupe initial des 37 joueurs cet été pour la préparation. 

La raison de ce revirement de situation ? Un bilan médical qui ne permet pas à Atonio d'intégrer le XV de France et dont n'avait visiblement pas connaissance le staff au moment de l'annonce...

Un an sans sélection

Ce retournement de situation permet donc à Gomes Sa de retrouver les Bleus, après avoir connu une année 2018 complète en sélection, lui qui avait pris part à neuf matchs. Son dernier match remonte au 17 novembre 2018 face à l'Argentine, à Lille. Il avait toutefois été appelé pour préparer les deux derniers matchs du Tournoi des VI Nations 2019, face à l'Irlande et l'Italie. Mais il n'avait pas joué. Il arrivera lundi en fin de journée à Kumamoto.

Maxime Gil gil_maxime_34