Bernard Laporte le 18 octobre 2019
Bernard Laporte le 18 octobre 2019 | Gabriel BOUYS / AFP

Bernard Laporte demande "une lourde sanction" contre l'arbitre Jaco Peyper

Publié le , modifié le

Le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte a dénoncé ce lundi le geste de l'arbitre du quart de finale entre la France et le pays de Galles, Jaco Peyper, qui a mimé avec des supporters gallois, le coup de coude de Sébastien Vahaamahina, exclu pendant le match.

C'est l'affaire du Mondial de rugby qui fait couler beaucoup d'encre dans l'hexagone depuis plusieurs heures. Ce lundi, une photo circule sur les réseaux sociaux, montrant l'arbitre du quart de finale entre la France et le pays de Galles, mimer le coup de coude de Sébastien Vahaamahina, en compagnie des supporters gallois. La veille lors du match, l'arbitre en question, Jaco Peyper avait exclu le deuxième ligne du XV de France pour ce geste violent. Une expulsion qui a sûrement pesé dans la défaite des Bleus, battus 20-19 par les Gallois. 

Ce lundi, le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte, a réagi au micro de la chaîne BFM TV, concernant cette photo polémique. "Quand on se réveille et qu'on voit ça, c'est choquant, même inadmissible. Il faut être prudent et voir si c'est une vraie photo ou un montage. C'est ce que je vais demander à World Rugby, je vais ce soir (lundi) à Tokyo pour toute la semaine, on va analyser". 

à voir aussi Coupe du monde 2019 : L'arbitre de France-Pays de Galles se paye Sebastien Vahaamahina Coupe du monde 2019 : L'arbitre de France-Pays de Galles se paye Sebastien Vahaamahina

L'ancien ministre des Sports a par ailleurs demandé une "lourde sanction" contre Jaco Peyper"Si c'est vrai, c'est inconcevable et inadmissible, on se moque de Sébastien Vahaamahina et de la France. C'est inadmissible tout simplement ! Un arbitre n'a pas à se comporter comme ça. Je crois que ça mérite une lourde sanction car un arbitre doit être exemplaire en dehors et sur le terrain" a-t-il ajouté.

Le vice-président de la Fédération, Serge Simon a lui aussi réagi ce dimanche. "Si cette photo est vraie elle est choquante et des explications seront nécessaires", a-t-il écrit sur Twitter. De son côté, le sélectionneur du pays de Galles, Warren Gatland, a minimisé l'affaire. "Je pense juste qu'il (Jaco Peyper) a eu sa 50e cape  (50e match international arbitré), il pose avec quelques supporteurs et fait une blague sur l'incident de jeu. La façon dont les gens interprètent cela les regarde", a déclaré Gatland.