L'arbitre Romain Poite lors d'un match avec l'Australie
L'arbitre Romain Poite lors d'un match avec l'Australie | AFP - Patrick HAMILTON

Avec 4 arbitre sélectionnés pour la Coupe du monde au Japon, la France a le plus gros contingent

Publié le , modifié le

Quatre Français ont été retenus parmi les 12 arbitres principaux qui officieront lors de la Coupe du monde au Japon à l'automne, ce qui fait de la France le pays le plus représenté, a annoncé World Rugby, la fédération internationale. Avec Jérôme Garcès, Romain Poite, Pascal Gaüzère et le novice Mathieu Raynal, la France aura le plus gros contingent au sifflet, devant l'Australie (Nic Berry et Angus Gardner), la Nouvelle-Zélande (Paul Williams et Ben O'Keeffe) et l'Angleterre (Wayne Barnes et Luke Pearce).

Personne ne sait si l'équipe de France vivre une belle aventure au Japon à l'automne prochain. Mais une chose est désormais certaine: la France, avec quatre arbitres du centre sélectionnés, dispose du plus gros contingent du plateau. Est-ce que ce sera la première fois qu'un arbitre français officiera en finale ? La question reste posée pour le moment.

Le Gallois Nigel Owens, souvent considéré comme le meilleur arbitre au monde, et le Sud-Africain Jaco Peyper complètent cette liste qui ne compte donc aucun Irlandais, Ecossais, Italien ou Argentin, les autres nations fortes du rugby. Owens va ainsi prendre part à sa 4e Coupe du monde, comme d'ailleurs l'Anglais Barnes. En revanche, pour les Gardner, Berry, O'Keeffe, Pearce et le Français Raynal, ce sera une première. 

"Comme pour les entraîneurs et les joueurs, une Coupe du monde de rugby représente l'apogée d'une carrière d'officiel", souligne Bill Beaumont, le président de World Rugby, en félicitant la "21e équipe", en référence aux 20 nations qualifiées.

Ces arbitres principaux, sélectionnés "au mérite" après visionnage des quatre dernières fenêtres internationales et qui comptent 457 tests cumulés, se verront répartir les 48 matches du Mondial. Ils seront entourés de 7 assistants, dont un Français, Alex Ruiz, et de 4 arbitres vidéo.

Coupe du Monde de Rugby