Coupe du monde de rugby 2015
Le trophée de la Coupe du Monde de rugby | AFP - PETER MUHLY

Coupe du monde de rugby 2015 : tirage au sort cet après-midi à Londres

Publié le , modifié le

Le tirage au sort du mondial de rugby 2015 qui se disputera en Angleterre sera effectué ce lundi, à Londres. La France, qui est protégée par son classement de tête de série, comme la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Australie, pourrait cependant hériter du Quinze de la rose dans son groupe. Réponse aux alentours de 16h.

Les Bleus seront-ils heureux au tirage ? C'est lundi que le Quinze de France sera fixé sur son avenir lors du mondial 2015, qui se disputera en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre 2015. Les vice-champions du monde en titre ont été reversés dans le premier chapeau, au même titre que la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Australie. Une position de tête de série plutôt sécurisante obtenue grâce à leur bonne tournée de novembre, soldée par trois victoires, face à l'Australie, l'Argentine et les Samoas.

Les hommes de Philippe Saint-André sont donc théoriquement protégés d'un tirage au sort trop délicat. Exit donc les All Blacks, les Wallabies ou les Spring Boks. Ouf ? Oui et non. Car une autre menace se profile à l'horizon : l'Angleterre. Les champions du monde 2003, dans le chapeau numéro 2, pourraient se dresser sur leur route dès le stade des poules. Une épine de taille dans l'éventuel parcours des Français. Affronter le pays hôte, poussé par tout un peuple, serait un obstacle compromettant dans l'optique des quarts de finale. La chance est donc faible mais elle existe. Reste à savoir si les Bleus seront vernis ou pas.

Les chapeaux du tirage au sort (à partir de 16h):

Chapeau 1: Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie, France
Chapeau 2: Angleterre, Irlande, Samoa, Argentine
Chapeau 3: Pays de Galles, Italie, Tonga, Ecosse
Chapeau 4: Océanie 1, Amérique 1, Asie 1, Europe 1
Chapeau 5: Afrique 1, Amérique 2, Europe 2, repêchage

NB : Les nations qui composeront les quatrième et cinquième chapeaux seront  connues à l'issue du long processus des qualifications régionales et des barrages.