Coupe d'Europe de rugby : l'EPCR reporte les quarts de finale de Champions Cup et Challenge Cup

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Dorangeon
Champions Cup

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Comité Directeur de l’European Professional Club Rugby (EPCR) a décidé ce lundi de reporter les quarts de finale de la Coupe d'Europe de rugby, prévus du 3 au 5 avril, en raison de la pandémie de coronavirus. Cette décision concerne donc la Champions Cup et la Challenge Cup. Six équipes françaises sont engagées en quarts, trois dans chaque compétition.

C'était la dernière incertitude dans le monde rugby. Après la suspension des championnats gérés par la Fédération française, du Top 14 et du Tournoi des 6 Nations, c'est au tour des Coupes d'Europe de se mettre au point mort. Ce lundi, le Comité Directeur de l’European Professional Club Rugby (EPCR) a annoncé le report des quarts de finale de Champions Cup et de Challenge Cup. Ces rencontres étaient programmées entre le 3 et le 5 avril. Aucune nouvelle date n'est encore annoncée.

Malgré tout, "l’EPCR reste déterminée à essayer de trouver une solution, en concertation avec les ligues et fédérations concernées, qui lui permettra d’achever la saison 2019/2020 des tournois de Champions Cup et de Challenge Cup à une période appropriée et compatible avec les mesures de prévention prises par une large majorité d’instances gouvernantes sportives et d’organisateurs de tournois en Europe."

Six équipes françaises concernées

Le rugby local, national et international se retrouve donc à l'arrêt. Parmi les huit formations qualifiées en quarts de Champions Cup se trouvent trois équipes françaises. Les matches couperets devaient débuter avec un duel franco-français entre Clermont et le Racing 92, le 4 avril. Le lendemain, le Stade Toulousain devait accueillir l'Ulster. 

En Challenge Cup, trois clubs de l'Hexagone sont aussi présents en quarts de finale. Toulon devait recevoir les Scarlets (le 3 avril). Bordeaux-Bègles devait accueillir Edimbourg (le 4 avril). Enfin, le Castres Olympique devait se rendre à Leicester (le 4 avril).