Coupe d'automne des nations : Raka et Jalibert rejoignent le groupe pour l'Ecosse

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Matthieu Jalibert a été rappelé par Fabien Galthié
Matthieu Jalibert a été rappelé par Fabien Galthié | CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Exit les Fidji et place à l'Écosse. Vingt-quatre heures après avoir annoncé une première liste pour préparer le match face au XV du chardon, Fabien Galthié et son staff ont dévoilé ce vendredi les 31 joueurs retenus pour ce match qui se déroulera le 22 novembre prochain. Parmi ces joueurs, Matthieu Jalibert et Alivereti Raka font leur retour, tandis que plusieurs joueurs disparaissent de la liste par rapport à celle annoncée hier.

L'ailier Alivereti Raka et le demi d'ouverture Matthieu Jalibert ont été convoqués dans le groupe des 31 pour préparer le match des Bleus contre l'Écosse, le 22 novembre, a annoncé le staff de l'équipe de France vendredi, quelques heures après l'annulation du match contre les Fidji. Pour l'entrée en lice du XV tricolore dans la Coupe d'automne des nations, le sélectionneur Fabien Galthié a donc reconduit ses cadres habituels dont la charnière Antoine Dupont et Romain Ntamack, le capitaine Charles Ollivon ou le centre Gaël Fickou.

La prochaine liste annoncée le 19 novembre

Raka (25 ans, 4 sélections) et Jalibert (22 ans, 5 sélections) remplacent numériquement le Rochelais Arthur Retière et le Montpelliérain Anthony Bouthier dans le groupe. Bouthier s'est blessé mercredi lors de la séance d'entraînement à haute intensité organisée à Marcoussis : il souffre d'une entorse du ligament interne du genou gauche et sera indisponible pour une durée de six semaines environ.

Le match prévu dimanche à Vannes contre les Fidji, en ouverture de la Coupe d'automne des nations, a été annulé "en raison de cas positifs à la Covid-19 détectés au sein de l'équipe fidjienne". Les joueurs convoqués pour cette rencontre ont donc été libérés dès vendredi midi. Ils retourneront à Marcoussis lundi soir. Jeudi, avant l'annulation du déplacement en Bretagne, l'encadrement des Bleus avait annoncé un groupe de 31 joueurs fortement renouvelé avec quatorze novices, dont le troisième ligne Sacha Zegueur, qui évolue à Oyonnax, en Pro D2. Ce groupe devrait désormais préparer le match suivant de l'Autumn Nations Cup, contre l'Italie, le 28 novembre au Stade de France. La liste "sera communiquée le 19 novembre" a expliqué la FFR dans son communiqué publié vendredi.

AFP

Coupe d’automne des nations