Bernard Laporte le 18 octobre 2019
Bernard Laporte le 18 octobre 2019 | Gabriel BOUYS / AFP

Coronavirus : La FFR suspend toutes les compétitions de rugby amateur

Publié le , modifié le

Toutes les compétitions de rugby au niveau amateur sont suspendues en France, a annoncé ce vendredi la Fédération française (FFR), par la voix de son président, Bernard Laporte. A la suite d'une réunion de crise organisée dans la matinée au siège de l'instance à Marcoussis, les dirigeants du rugby français ont suivi l'exemple de leurs homologues du football, du basket, ou encore du handball. La Ligue nationale, qui gère le rugby professionnel, se réunit lundi pour statuer.

"Il est de notre responsabilité de prendre des décisions qui s'imposent dans le droit-fil des annonces développées par le président de la République", indique un communiqué de la FFR, faisant référence au discours prononcé la veille par Emmanuel Macron.

Suite aux mesures drastiques indiquées par l'Etat (fermeture des écoles et universités, les plus de 70 ans et les plus fragiles incités à rester chez eux, déplacements limités "au strict nécessaire"...), bon nombre de fédérations sportives avaient dès jeudi soir, annoncé la suspension de toutes leurs compétitions, sans limite de temps.

Une suspension sine die

La Fédération française de rugby leur a emboîté le pas ce vendredi matin à l'issue d'une réunion de crise. "La FFR suspend dès ce jour, toutes ses compétitions, rassemblements et entraînements, ainsi que ceux de ses Ligues, Départements et Club, jusqu'à ce que les conditions sanitaires permettent leur reprise."

Evoquant "un très haut intérêt national", l'instance précise que "tous les championnats, de toutes les catégories sans exception, sont suspendus, ainsi que toutes les activités des Ecoles de rugby, afin de lutter efficacement contre la propagation du COVID-19", indique la FFR.
 

Concernant le rugby professionnel, une décision devrait être prise lundi. Les présidents des clubs de Top 14 et Pro D2 se réuniront ce jour-là à Toulouse pour trancher sur la réorganisation des championnats professionnels de rugby face à l'épidémie. Après le report annoncé par le Comité Directeur du Tournoi des 6 Nations, de la fin de la compétition à l'automne, et les récentes déclarations de l'Etat, la possibilité de voir nos championnats domestiques à l'arrêt semble plus que probable.

France tv sport francetvsport