Cooper signe un nouveau contrat de deux ans avec les Wallabies

Publié le , modifié le

Le demi d'ouverture australien Quade Cooper, en conflit avec sa Fédération après avoir traité l'environnement des Wallabies de "toxique", a finalement signé un nouveau contrat de deux ans avec l'ARU, ont annoncé les deux parties mettant fin à un feuilleton de six mois. "C'est un moment très heureux de pouvoir poursuivre ma carrière avec les Reds (Queensland) et j'espère connaître des moments excitants avec les Wallabies", a déclaré Cooper (24 ans, 38 capes).

"Maintenant, je vais pouvoir me consacrer à ma carrière et me préparer à mon prochain combat de boxe", a ajouté l'ouvreur en faisant allusion à ses débuts sur un ring en février à Brisbane.

Ce sont les critiques de Cooper envers l'environnement des Wallabies, qu'il avait qualifié de "toxique" fin septembre, qui avaient conduit l'ARU à revoir à la baisse sa proposition de contrat. Il avait aussi écopé, le 31 octobre, d'une amende de 60.000 dollars australiens (46.000 euros) et de trois matches de suspension avec sursis pour ses propos.
En début d'année, il avait prolongé de trois ans son contrat avec les Queensland Reds qui seraient intervenus dans le processus de négociations pour aider l'ARU et Cooper à trouver un accord.

Cooper était aussi en désaccord avec les options de jeu de l'entraîneur des Wallabies, Robbie Deans. Après avoir paraphé son contrat, il a déclaré qu'il serait "bien sûr" heureux de jouer de nouveau sous les ordres de Deans. Vainqueur du Super 15 avec les Queensland Reds et du Tri-Nations avec le XV d'Australie en 2011, l'international se remet actuellement d'une blessure à un genou.