Champions Cup, Bledisloe Cup et Challenge Cup: Un week-end chargé en rugby !

Champions Cup, Bledisloe Cup et Challenge Cup: Un week-end chargé en rugby !

Publié le , modifié le

La troisième manche de la Bledisloe Cup entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie, la suite de la Champions Cup avec notamment un duel franco français entre Clermont et Bordeaux-Bègles samedi, et celui opposant le Stade Toulousain aux Anglais des Wasps, dimanche. Finaliste de la précédente édition, le Racing 92 défiera les Anglais de Leicester. La Challenge Cup sera également au programme de ce week-end de rugby, avec par exemple le match Lyon - Ospreys (diffusé sur France 4).

Ce week-end sera notamment marqué par la Bledisloe Cup (déjà acquise par la Nouvelle-zélande). Lors de cette troisième manche, les All Blacks auront la possibilité de battre le record de 18 victoires consécutives en test-matches, à domicile face aux Wallabies. Avec des statistiques impressionnantes (58 succès, 3 défaites et 2 nuls), les hommes de Steve Hansen partiront à nouveau favoris de ce duel. "Les garçons sont excités. Nous sommes prêts pour ce défi. Cela va être un gros match. Je m'en réjouis à l'avance", a déclaré le capitaine des double-champions du monde, Kieran Read.

En Champion's Cup, Toulon doit vite rebondir après son revers contre les Saracens le week-end dernier. "Rien n’est fait, tout est ouvert et nous allons nous battre pour la qualification", a indiqué le manager Diego Dominguez. La route pour les quarts de finale est encore longue, mais chaque point comptera, c'est pourquoi les Toulonnais devront non seulement miser sur une victoire face aux Sharks de Sale, mais aussi sur le point du bonus offensif (quatre essais minimum). Pour y parvenir sur le terrain lourd de l'Allianz Park, le coup de pied de Halfpenny sera l'un des principaux atouts du RCT. Malgré les blessés, Toulon a les capacités de signer un premier succès.

Nouvelles retrouvailles entre Clermont et Bordeaux-Bègles

Le duel 100% tricolore entre Clermont et Bordeaux-Bègles sera particulièrement intéressant. Clermontois et Bordelais sont les seuls clubs français à s'être imposés lors de la première journée, et la victoire surprise de l'équipe girondine la saison passée reste encore gravée dans les esprits des uns et des autres. Les Auvergnats ont cependant remis les points sur les "i" il y a un mois en corrigeant leurs adversaires 40-16, en Top 14. Au même moment, Castres accueille les Anglais de Northampton.

Dimanche, trois clubs français sont engagés, avec pour commencer Montpellier – Leinster. "Le Leinster, c’est une des meilleures équipes européennes. Ils ont d’ailleurs déjà remporté la compétition trois fois", a rappelé Akapusi Qera. "Il y a beaucoup de joueurs d’expérience et ils ne prennent pas le match à la légère. Ils viennent avec l’envie de gagner, et c’est une bonne chose pour nous ! Ça nous motive, et on a hâte d’être à dimanche !". Il faudra suivre aussi Toulouse – Wasps, avant le voyage périlleux du Racing 92 sur le terrain de Leicester.

Vendredi 21 octobre

20h45
Champions Cup : Sale - Toulon

Samedi 22 octobre
8h35
Bledisloe Cup : Nouvelle-Zélande – Australie
13h55
Champions Cup: Munster - Glasgow
16h15
Champions Cup : Castres - Northampton et Clermont – Bordeaux-Bègles
18h25
Champions Cup: Saracens - Llanelli
20h45
Challenge Cup : Lyon - Ospreys (sur France 4)
Champions Cup: Ulster - Exeter Chiefs

Dimanche 23 octobre
14h00
Champions Cup : Montpellier – Leinster
16h15
Champions Cup : Toulouse – Wasps (sur France 2) et Parme - Connacht
18h30
Champions Cup : Leicester – Racing 92

Romain Bonte