Damian Penaud marquant le premier essai de la rencontre face à La Rochelle
Damian Penaud marquant le premier essai de la rencontre face à La Rochelle. | Andy Buchanan / AFP

Challenge Cup : Clermont s'offre un 3e titre face à La Rochelle

Publié le , modifié le

Clermont triomphe contre La Rochelle (36-16) et remporte son 3e titre dans cette compétition (après 1999 et 2007). La finale 100% française a tenu toutes ses promesses avec du rythme et des essais.

Une finale sous le signe de l’intensité. Les Rochelais n’ont pas eu le temps de respirer pour la première finale européenne de leur histoire. D’entrée, ils ont fait face à des Clermontois déterminés à prendre la maîtrise du match. L’ASM était d’ailleurs tout proche de marquer le premier essai dès la 5e minute. Après un renversement de jeu signé Camille Lopez, Damian Penaud a passé un premier plaquage avant de se faire stopper à quelques mètres de la ligne d’en-but et d’aplatir avant la ligne.

Malgré le beau jeu proposé, le score s’est débloqué grâce à des pénalités. Morgan Parra a ouvert la marque (3-0,13e) avant de sortir sur blessure. Son remplaçant, Greig Laidlaw a alourdi le score trois minutes plus tard (6-0, 18e). Les Rochelais ont répondu présent en recollant au score, toujours sur pénalité (6-3, 26e).

Penaud libérateur 

La récompense pour les Auvergnats est venue sur la deuxième tentative de Damian Penaud, auteur de l’essai libérateur sur un joli mouvement d’équipe, transformé par Laidlaw (13-3, 30e). A la pause, les Maritimes n’étaient pas encore largués mais au retour des vestiaires les Jaunards ont dicté à nouveau leur loi. En marquant une pénalité (19-9, 57e), puis en marquant un deuxième essai transformé par l’intermédiaire de Fritz Lee (26-9).

L'espoir de revenir pour La Rochelle est venu de l'essai marqué par Uini Atonio (65e), suite à une touche. Un espoir bref qui n'a duré que six minutes. Les Jaunards se sont mis à l'abri grâce au 3e essai transformé inscrit par Wesley Fofana entre les poteaux, suite à un très beau coup de pied de Camille Lopez (72e, 33-16). 

Après une dernière pénalité (80e, 36-16), les Clermontois privés de la grande Coupe d'Europe après une campagne noire en 2017-2018, n'ont n'a pas tremblé pour conclure une campagne européenne parfaite. Peut-être, ils se débarrassent peu à peu de leur réputation d'éternels finalistes malheureux. Avec la finale du Top 14 en 2017, le club a désormais remporté ses deux dernières finales.

Ils peuvent ainsi se tourner vers les demi-finales du Top 14, pour lesquelles ils sont déjà qualifiés à deux journées de la fin du championnat.  En attendant, les Auvergnats vont pouvoir fêter ce titre avec leurs supporters et leurs proches comme Damian Penaud. Ce dernier remporte un titre européen, 22 ans après son père qui avait soulevé la Coupe d'Europe avec Brive.

à voir aussi Clermont - La Rochelle : le résumé du match Vidéo 05:01 Clermont - La Rochelle : le résumé du match