Castres-Cardiff
Castres-Cardiff |

Castres s'en sort bien

Publié le , modifié le

Défait de peu la semaine dernière à Northampton, Castres l'a emporté vendredi devant Cardiff (27-20) pour le compte de la 2e journée de la Coupe d'Europe. Dominateurs en première période, mettant indiscutablement leur empreinte sur la partie, les Tarnais ont ensuite été sérieusement ballottés après la pause, battus en conquête, ils ont tout de même garder l'avant au score même s'ils n'ont pas pu empêcher les Gallois de venir arracher le bonus défensif.

Les Castrais ont réussi une première mi-temps parfaite. Maîtres du terrain, ils ont concrétisé par quatre pénalités de l'arrière Romain Teulet et un drop du centre Seremaïa Bai. Ils ont ensuite enfoncé le clou juste avant la pause par deux essais en trois minutes des ailiers Vincent Anigo et Marc Andreu, bien servi par une passe au pied de McIntyre. Teulet transformait et faisant gonfler le score. Les Cardiff Blues avaient du mal à trouver la bonne carburation devant le rythme castrais, et ne sauvaient la mise que par deux pénalités de l'arrière Ben Blair.  Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur le score de 27-6 et l'on pensait que la cause était presque entendue pour le CO.

Mais le début de la seconde mi-temps a été une tout autre affaire. Cardiff a d'abord lancé la poursuite et en a été récompensé six minutes plus tard par un essai du troisième ligne Ma'ama Molitika transformé par l'ouvreur Ceri Sweeney. Les Blues ont retrouvé des couleurs et la défense de Castres a dû vraiment s'employer pour résister à leurs assauts. Privés de ballons, les Castrais étaient en effet contraints de subir l'orage. L'écart était toujours de 14 points à l'entrée des dix dernières minutes. La domination galloise est restée constante jusqu'au coup de sifflet final.  Cette pression a mis les Tarnais à la faute. Le demi de mêlée Thomas Sanchou écopait d'un carton jaune, et dans les secondes qui suivaient, en toute fin de partie, et après validation vidéo, le pilier Scott Andrew transperçait la muraille castraise pour l'essai qui permettait à Cardiff du prendre un point de bonus défensif. .Ce point met les deux équipes à égalité en tête de la poule 1 avec cinq points, mais Northampton se déplacera samedi à Edimbourg avec quatre points.