Castres Northampton Tekori essai HCup 102010
Tekori inscrit un essai pour Castres | AFP - IAN KINGTON

Castres résiste mais perd à Northampton

Publié le , modifié le

Castres s'est incliné (18-14) vendredi soir sur la pelouse de Northampton pour son entrée en Coupe d'Europe. Malgré tout, les Tarnais ont fait douter les Anglais, présentés comme les grands favoris de leur groupe, en faisant preuve d'engagement et de rigueur défensive, même s'ils ont été beaucoup trop sanctionnés. Le CO était venu chercher un moins un point de bonus défensif. Il l'a obtenu en même temps qu'il s'est rassuré pour la suite.

Loin d'être favoris dans cette poue 1 très relevée (avec Cardiff et Edimbourg), les Castrais n'avaient rien à perdre dans ce déplacement chez les Saints, pour ce retour en coupe d'Europe. Face au révélateur anglais, les Tarnais ont fait mieux que résister. Pourtant, ils ont été le plus souvent ballottés par les enchaînements des joueurs de Northampton, mais n'ont vraiment rompu, et se sont même offerts des contres efficaces.
La première période a surtout été à l'avantage des Anglais mettant plus de rythme et étirant le jeu sur les ailes, en mettant en difficulté des Castrais malgré tout accrocheurs, et très présents en défense. Les Français récupéraient même des ballons intéressants, en insistant sur le pick and go pour aller chercher des Anglais plutôt friables dans l'axe. Après avoir écarté plusieurs actions dangereuses, les Castrais parvenaient même à ouovrir le score sur leur premier vrai temps fort, avec une suite de percussions et Tekori à la conclusion, dont l'essai était validé par l'arbitrage vidéo.
Les Castrais certes se faisaient souvent prendre à l'impact, et commettaient des fautes, mais ils profitaient de la carence au pied de Reihana pour rester deveant. Reihana qui abandonnait douze points en route avant de laisser son rôle à Geraghty. Malgré tout, la pression des Saints allait finir par payer. Sur un énième renversement d'attaque, les Castrais manquaient de vigilance et de lucidité et Reihana se faisait pardonner de ses erreurs au pied en allant marquer côté fermé (5-5, 32e).
Dès le renvoi, les Castrais réagissaient avec beaucoup d'agressivité et grappillait un ballon précieux au sol, puisque McIntyre le convertissait en drop (8-5).

Les Saints gardaient cependant la maîtrise du jeu, bien aidé par un arbitre quie leur rendait beaucoup de ballons après les "contests". Sur une nouvelle faute au sol, Bonnello se voyait sanctionné d'un carton jaune. Les Castrais devaient subir la pression mais ils résistaient jusqu'à la pause.

A la reprise toutefois, ils se faisaient cueillir dès le premier regroupement, sur un nouveau renversement avec Fodden intercalé sur une  offensive lancée par une belle sautée de l'ouvreur Geraghty (12-8, 42e).  Par la suite les débats ont pourtant été beaucoup plus serrés qu'en première  période. Northampton insistait pour faire le break, mais commettait beaucoup de fautes de mains ou d'approximations, alors que petit à petit, les Castrais récupéraient même quelques ballons chauds. mais  inférieurs dans l'impact physique, ils ont été rarement en mesure de marquer. Toutefois, ils ont été en position de marquer un essai par le Géorgien Peikrishvili, lorsque l'arbitre a interrompu l'action pour donner une mêlée au milieu du terrain...en faveur de Castres.
Geraghty d'un côté et Pierre Bernard pour le CO, faisaient évoluer le score au pied  (12-11, puis 15-11, puis 15-14 pour Northampton) avant une fin de match très tendue. Les Saints tentaient de mettre de la dynamique mais la mêlée castraise tenait le coup. La pression anglaise était récompensée par une nouvelle pénalité signée Myler, avec l'aide du poteau (18-14, 78e). Les Castrais bousculés, défendaient avec acharnement leur point de bonus défensif. Ils prenaient un point avec l'étrange impression qu'ils eurent sans doute pu faire mieux. Mais ils ont eu quelques passages à vide, et surtout ils ont été trop pénalisés. Peut-être qu'avec davantage de réussite et un arbitrage un peu plus favorable, ils pouvaient ramener autre chose de la pelouse de Northampton.