Daniel Carter All Blacks portrait 11 2009
L'ouvreur néo-zélandais Daniel Carter | AFP - GERARD JULIEN

Carter et Parra au sommet de l'Olympe

Publié le , modifié le

Comme chaque année, le Midi Olympique récompense les meilleurs joueurs de rugby de l'année. Lundi soir, au pavillon Gabriel à Paris, l'ouvreur néo-zélandais Daniel Carter, le demi de mêlée clermontois Morgan Parra ou encore l'ouvreur anglais Jonny Wilkinson ont été les grand vainqueurs de cette 58e cérémonie.

La logique a été respectée. Les lecteurs du Midi Olympique ont choisi de récompenser Morgan Parra qui, avec son club de Clermont et le XV de France, a réalisé une saison 2010 extraordinaire. Un titre de champion de France et un grand Chelem avec les Bleus lors du Tournois des 6 Nations ont permis au jeune demi de mêlée clermontois de succéder à Maxime Médard, sacré en 2009. L'Oscar d'or lui a été remis en présence de Jean-Michel Baylet président directeur général du groupe La Dépêche du Midi, et Jacques Verdier, directeur de Midi Olympique. Morgan Parra devance deux autres hommes forts de cette année 2010: le talonneur toulousain William Servat (Oscar d'Argent) et le troisième ligne biarrot Imanol Harinordoquy (Oscar de bronze).

Comme en 2008, l'Oscar monde est revenu à l'ouvreur néo-zélandais Daniel Carter. Une non-surprise après la domination sans partage dont ont fait preuve les All Blacks à moins d'un an du Mondial sur leurs terres. Ils se sont en effet adjugé le Tri Nations avant de réaliser un grand chelem face aux nations britanniques lors de la tournée automnale. Carter succède ainsi à Bakkies Botha et Victor Matfield qui avaient tous les deux reçus l'Oscar Monde en 2009. Autre joueur étranger récompensé, l'Anglais Jonny Wilkinson a été élu meilleur joueur étranger du Top 14. Un trophée qui reste à Toulon après le sacre en 2009 de son coéquipier Joe Van Niekerk.

Enfin, côté entraîneurs, le choix s'est révélé cornélien pour les lecteurs du "Midol". Et au final, les staffs techniques de Toulouse, champion d'Europe, et de Clermont, champion de France, se sont tous les deux vu décerner l'Oscar des entraîneurs.

Palmarès
Oscar d'or Midi Olympique : Morgan Parra
Oscar d'argent Midi Olympique : William Servat
Oscar de bronze Midi Olympique : Imanol Harinordoquy
Oscar des entraîneurs Midi Olympique : Le staff de Toulouse et le staff de Clermont
Oscar monde Midi Olympique : Daniel Carter
Oscar étranger du Top 14 : Jonny Wilkinson
Oscars de légende : Les grands ouvreurs du monde

Isabelle Trancoën