Millenium Stadium de Cardiff lacher de ballons
Le Millenium Stadium de Cardiff | AFP - Odd Andersen

Cardiff, premier hôte des deux épreuves européennes

Publié le , modifié le

Pour la première fois de l'histoire, la Coupe d'Europe et le Challenge européen verront leur finale se disputer dans la même ville: Cardiff. A la désignation du Millenium Stadium pour la finale de la H Cup révélée en mai dernier, s'est ajoutée le choix de disputer la finale du Challenge Européen au Cardiff City Stadium, la veille. Le week-end du 20-21 mai, ils seront donc plus de 100 000 à envahir les rues de Cardiff pour ces deux sommets continentaux.

Cardiff était déjà une place forte des finales de Coupe d'Europe. Elle le sera encore plus en 2011. Pour la sixième fois en 15 éditions, la ville accueillera la finale de la H Cup. Avec son toit amovible, le Millenium Stadium, qui a pris la succession de l'Arms Park, a beaucoup de qualités pour obtenir cette organisation régulièrement. Avec une capacité de 74 500 spectateurs, l'ERC (European Rugby Cup) s'assure un succès populaire à tous les coups. Et pour profiter de l'engouement de cette épreuve, les organisateurs ont décidé d'ajouter la finale du Challenge européen dans cette même ville, la veille. Mais pas de Millenium stadium pour la "petite" Coupe d'Europe, puisqu'il s'agira du Cardiff City Stadium, pouvant rassembler 26 828 spectateurs.

"D'habitude, nous choisissons le stade pour la finale de l'Amlin Challenge Cup bien plus tard", déclare de Directeur général de l'ERC, Derek McGrath sur le site de l'organisateur. "Cependant, le tournoi s'est tellement développé que nous sommes ravis d'annoncer le stade de la finale quasiment six mois avant le match. La décision prise la saison dernière d'inclure trois clubs de la H Cup dans la phase à élimination directe de l'Amlin Challenge Cup a donné un énorme élan à la compétition, et en annonçant le stade pour la finale 2011 dès maintenant, les équipes participantes tout comme les fans du rugby des clubs européens savent désormais que toutes les routes mènent à Cardiff pour le week-end des 20 et 21 mai". Les joueurs le savent, mais ce sont surtout les supporteurs qui sont visés par cette annonce. Pour cette première finale du Challenge européen disputé au Pays de Galles, l'ERC a décidé d'octroyer aux détenteurs de billet pour la finale de la H Cup une réduction de prix pour aller assister à l'autre finale, la veille, et vice et versa. Avec l'avantage de n'avoir pas de frais de transports trop importants pour aller de l'un à l'autre. "La finale de la H Cup est désormais une date importante dans le calendrier sportif et nous voulons saisir l'opportunité d'offrir aux supporters une formidable apogée de la saison européenne en célébrant les meilleures équipes des deux tournois de l'ERC", ajoute McGrath.

Pour la première fois vainqueur du Challenge Européen la saison dernière grâce à une victoire sur Toulon au stade Vélodrome, Cardiff et son équipe des Blues veut intensifier sa belle histoire d'amour européenne.