Mathieu Bastareaud Paris VS Bourgoin Top14 08 2010
Mathieu Bastareaud (stade Français) | AFP - Miguel Medina

Bourgoin relégué !

Publié le , modifié le

La commission d'appel de la Fédération française de rugby a confirmé mardi la rétrogradation de Bourgoin en Fédérale 1 en raison de sa mauvaise santé financière. Une décision qui entraîne le maintien de Béziers en ProD2. Le club de Bourgoin pour lequel cette rétrogradation serait synonyme de la fin d'une véritable aventure, pourrait désormais se tourner vers le CNOSF pour sortir de cette situation.

Il y a un mois, la direction nationale du contrôle de gestion (DNACG) avait prononcé la relégation de Bourgoin en raison de sa mauvaise santé financière. Il manquait 1,2 million d'euros au club isérois pour boucler son budget. Pourtant, le CSBJ espérait encore sauver les meubles avant de se présenter devant la commission, d'autant qu'il avait lancé une importante opérations d'appel aux dons pour se sauver. Le président isérois se disait confiant: "Si nous n'avions pas réussi à rassembler l'argent, je n'aurais pas prévu de me présenter" devant la commission d'appel. Pourtant, tous les engagements apportés par le CSBJ ont été ignorés par ladite commission qui a donc confirmé la première décision de la DNACG.

Le club a aussitôt réagi dans un communiqué: "La commission d'appel fédérale vient de nous faire savoir qu'elle confirme la décision de rétrogradation. A ce jour, nous ignorons totalement les motifs de cette sanction, qui en tout état de cause, nous apparaît incompréhensible. Le club a fourni toutes les garanties de nature à assurer la saison, ce qui constituait le seul enjeu de la discussion. En tout état de cause, à réception du courrier de notification, le club exercera les voies de recours mis à sa disposition". 

Il faut donc s'attendre à ce que le club berjallien, qui n'entend pas accepter cette décision après avoir fait les efforts de trouver des fonds, este de nouveau en justice, auprès cette fois du Comité national olympique qui pourrait à son tour statuer.

Bourgoin, 9e de Pro D2 cette saison et finaliste du championnat de France en 1997, avait déjà été relégué en Pro D2 à l'issue de la saison 2010-2011, après avoir écopé de cinq points de suspension au classement pour raisons financières. Le club luttait depuis plusieurs années pour rétablir sa situation.

Cette rétrogradation du CSBJ, si elle était confirmée après tous les recours éventuels, entraîneraitrr le repêchage de Béziers, 15e du classement de Pro D2 et relégué sportivement en Fédérale 1.

Christian Grégoire